RESERVE : belle victoire sur Bizanos, 17 à 9

A Habas, dimanche, sous un soleil de plomb et une bonne chambrée, l’équipe réserve l’a emporté sur celle de Bizanos, en 32ème de finale du championnat.

Évolution du score : 0-7-7-10-10-17-9

Est-ce la couleur de leur maillot (noir), toujours est-il que les béarnais donnaient l’impression de gabarits solides, de puissance physique. A chaque fois que les nôtres, contraints ou volontairement, ont choisi l’affrontement, ils ont subi quelque peu cette puissance. Mais, pour le reste, la bande à Luc et à Benji a fait preuve d’un sens tactique très pertinent.

Suivant les recommandations de D. Sistiague, ils ont déplacé le jeu en faisant vivre le ballon ou au travers d’un jeu au pied machiavélique (c’est un supporter de Bizanos qui me l’a dit). Muselés par une défense verte « de fer », les béarnais n’avaient d’autres ressources que de renvoyer le ballon aux mouguertars ; ces derniers en firent le meilleur usage.

Solides en conquête (surtout en mêlée), nos réservistes ont su marquer 2 essais transformés (Larréguy et Truchot) lors de leurs (longues) périodes de domination. A noter que le 2ème fut marqué en réaction à une pénalité qui positionnait les béarnais à 1 point (10 à 9) alors que les Verts jouaient à 14.

La fin de match fut quelque peu crispante mais les bizanosiens, obligés de scorer 2 fois pour espérer l’emporter se sont éreintés, ont dominé mais ne sont pas passés. Sans doute qu’un peu plus de réussite lors des pénalités aurait, peut-être, simplifier les choses et le dénouement de la partie.

Nota : quelques photos du match page d’accueil/RESERVE 2014 2015