Nouvelle consécration attendue pour notre réserve

Demain, à Maubourguet, les mugertar ont rendez-vous avec leur histoire. Opposés à Grenade s/Garonne, ils tenteront de décrocher le titre de champion de Fédérale B, un titre qui leur avait échappé de peu la saison dernière. Ils rejoindraient ainsi leurs aînés, déjà champions de France en Fédérale 3, saison 2018 – 2019.

Notre réserve a réalisé, pour l’instant, la saison parfaite avec une première place de la poule 6 devant Soustons et le BTS. Puis, en phase finale, elle a su se défaire, dans un premier temps, d’adversaires bien connus puisque tous de cette poule 6 : Aramits, Boucau et Saint-Paul lès Dax. Tous ces matchs ont été difficiles à négocier car nos adversaires nous connaissaient fort bien et avaient bien préparé ces rencontres, avec la palme aux Landais. Dimanche dernier, à Surgères, Mouguerre l’a facilement emporté face à Courbevoie, 26 à 7, un adversaire très vite dépassé par nos protégés. Il nous reste à franchir un dernier obstacle, cette opposition face à Grenade s/Garonne, sans doute le match le plus incertain de tous.
Un groupe renouvelé mais toujours performant.
Sur les 22 joueurs qui avaient échoué de justesse en finale la saison dernière contre Annecy (défaite 24 à 22), seuls 8 d’entre eux seront, dimanche, sur le pré de Maubourguet. C’est sans aucun doute l’une des forces de notre club, avec son Ecole de rugby, de pouvoir présenter un groupe de seniors aussi compétiteur. Équipes première et réserve s’entraînent de concert et cette complicité génère beaucoup d’émulation et de solidarité. Xabi Landart et Pixtu Sistiague, les entraîneurs de la réserve, se sont appuyés tout au long de la saison sur cette dynamique et sur la très bonne ambiance à d’Ibusty.
Être omniprésents dans l’engagement et faire preuve de réalisme
Grenadains et mugertar partent à égalité de chances pour cette finale qui s’annonce festive et explosive. Lors de son précédent sacre, en Fédérale 3, l’U.S.M. s’était défait, non sans mal, de son adversaire de demain. Seule une pénalité les séparait au coup de sifflet final, 26 à 23. Ce résultat va nourrir l’esprit de revanche à Grenade mais il peut aussi nous rassurer quelque peu sur les bords de l’Adour. Nos atouts et nos points forts sont quasiment les mêmes : engagement, défense, jeu au sol, esprit d’initiative. Le match se jouera, certainement, sur des points de détail et sur la capacité à concrétiser ses temps forts. Et là, les Verts , au travers de ses derniers matchs, peuvent et doivent faire la différence pour épingler une 2e étoile sur nos maillots et entonner notre hymne qui concurrence, petit à petit, la Peña Baiona !!!
Nous serons nombreux pour les aider et les soutenir dans cette recherche du bonheur absolu. Ne ménageons pas nos encouragements et cela commencera par une tenue VERTE ET BLANCHE qui donnera l’impression d’une mer VERTE ET BLANCHE !!!

Pour les malchanceux qui ne pourraient se rendre à Maubourguet (mariage, communion, baptême, que sais-je ?), INFO GARAZI RETRANSMETTRA LE MATCH EN INTEGRALITE SUR YOU TUBE. MILESKER AINTIZ INFO GARAZI.

AINTZINA BERDEAK            AINTZINA BERDEAK        AINTZINA BERDEAK