Un match qui va compter
Dimanche, peut-être que la défaite de la réserve a, finalement, servi les joueurs de la première. Ils savaient que leurs adversaires ne lâcheraient rien et leur victoire, 10 à 3, n’en est que plus belle.
Le début de la rencontre est assez équilibré et les équipes dominent tour à tour. D’entrée, Thomas Bourdeau, notre nouveau 15, passe une pénalité des 22 à droite. L’Inthalatz réagit et s’installe dans notre camp. Ils nous mettent à la faute mais Franzone échoue dans sa première tentative, 42 mètres en face. Deux minutes plus tard, à la 9ème, il ne manque pas la cible, 3 à 3. Sur le renvoi, domination des Verts et Larressore commet une faute au sol. Bourdeau rate de peu la cible (25 mètres à gauche). Le niveau de jeu s’élève et les 2 équipes pratiquent un rugby fort agréable : les Verts et noirs balaient le terrain sans véritablement progresser et les nôtres défendent et ne manquent pas, eux aussi, de porter le danger dans le camp adverse. En fin de mi-temps, Larressore tente une énième fois depuis leur 22, le 3 contre 1 se dessine. Las, Vierge tente le coup, intercepte et marque en moyenne position.
T. Bourdeau transforme. Dans la foulée, Larressore hérite d’un carton blanc. Thomas a la possibilité de « breaker » mais il échoue. Mi-temps sifflée sur le score de 10 à 3 pour l’U.S.M.
A la mi-temps, Jacques Delmas, l’entraîneur de Larressore, ne va pas manquer de prodiguer maintes recommandations à son équipe restée au centre du terrain. L’Inthalatz va produire du jeu et encore du jeu. Les barbelés verts et blancs demeurent infranchissables grâce, en particulier, à une 3ème ligne omniprésente. L’U.S.M. va disposer de 2 occasions de scorer mais T. Bourdeau et B. Larréguy se montrent imprécis. Les pénalités obtenues par Larressore leur permettent d’occuper notre camp. Ils n’arriveront pas à franchir notre ligne défendue par une équipe revigorée par l’excellent coaching. Le score, acquis à la mi-temps, n’évoluera pas et les Verts enregistrent un 3ème succés d’affilée dont
2 à l’extérieur.
Autant certains matchs nous ont paru « approximatifs » (Mugron, Soustons, Saint-Palais), autant celui de dimanche a fait plaisir aux nombreux supporters de l’U.S.M. Cette série est encourageante sur le plan des résultats mais, surtout, pour les progrès constatés. Manifestement, la mayonnaise est en train de prendre dans une organisation qui change, avec succès, en fonction des adversaires et des circonstances. Rendez-vous dimanche prochain, à d’Ibusty, pour réussir la réception du promu kamboar.
Merci Camille pour ces magnifiques photos