Défaite 25 à 11, le H.A.C. en voulait plus

Dimanche, l’U.S.M. se rendait à Xapitalia pour y rencontrer l’un des favoris de cette poule 9. Et l’on doit reconnaître que les haspandars ont parfaitement assumer ce statut. A l’issue d’une rencontre où ils n’ont opposé que de la réaction aux actions adverses, les Verts abandonnent logiquement leur première place à leurs hôtes. Un peu plus de réussite, un peu moins d’indiscipline leur auraient peut-être permis de ramener quelque chose de Xapitalia. Ce ne fut pas le cas.

Tout a commencé très vite, trop vite. En 3 minutes, 3 pénalités contre les nôtres et 3 points au planchot. Encouragés par ce début réussi, le H.A.C. va mettre la pression et une jolie combinaison à l’entrée des 22 mètres verts leur permettra d’inscrire un essai qui sera transformé. Le pire des scénarios pour nos joueurs car ils vont s’échiner pour essayer de recoller au score. Seule une pénalité de R. Mitoux qui s’était montré imprécis précédemment, viendra récompenser leurs efforts. La défense locale se montrait intraitable bien aidée par de (trop) nombreuses fautes de main et de l’indiscipline de la part des nôtres. Illustration, lorsque M. Bétachet écope d’un carton blanc (plaquage dangereux) à 15 minutes de la mi-temps. La fin de la mi-temps se compliquait mais, généreux en diable, les Verts empêchaient le H.A.C. de marquer un essai suite à diverses tentatives dans nos 22. Las, l’arbitre accordait une pénalité au H.A.C. et ce dernier virait avec 10 points d’avance aux oranges.

Les haspandars, revenus avant leurs visiteurs, formaient cercle avant la reprise du jeu. Que préparaient-ils? Nous fûmes rapidement fixés et les mêmes causes produiront les mêmes effets qu’en début de rencontre. De l’envie, de l’engagement pour mettre en difficulté des Verts toujours en-dedans qui réagissaient de la pire des manières, carton jaune pour C. Pinon. Quasiment dans la continuité, les haspandars poussaient, poussaient et l’arbitre leur accordait un essai de pénalité, facilement transformé (20-3). Les carottes étaient-elles cuites ? Non, car les Verts réagissaient et investissaient le camp adverse. R. Mitoux passait une pénalité. Ils poursuivaient dans leurs tentatives mais, petit à petit, faiblissaient et c’est à nouveau Hasparren qui revenait dans notre camp pour inscrire un essai en coin (65ème). Tout espoir de point s’éloignait et, même l’essai marqué en contre par M. Bétachet en fin de match n’y changeait rien, si ce n’est qu’il prive Hasparren du bonus offensif.

L’U.S.M. se retrouve à la 3ème place pour un statut d’outsider qui lui va sans doute mieux aux encolures. Les 4 premières équipes, toutes basques, vont se disputer la qualification mais gare au « gruppetto » qui n’est distancé que de quelques points. C’est le cas de Pont-Long, futur adversaire de Mouguerre, dimanche. Nos joueurs se doivent de confirmer le court succès du match aller… il en va de la réussite de cette saison.

Pour prendre connaissance de la fiche du match, un clic

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.