Bons débuts pour les U 18

Samedi 17 octobre, nos U 18 débutaient leur championnat (National U 18) par la réception de l’U.S. Dax. L’an passé, le match avait été sévère, les contacts durs et appuyés… Les Verts l’avaient emporté au match retour et, samedi, ils ont réédité avec une victoire plus nette encore, 28 à 12.

D’entrée, sous un beau soleil, les Verts font feu de tous bois. Ils « bougent » les costauds d’en face et, très rapidement, et vont marquer grâce à une belle action (R. Le Huède). G. Fernandes transforme. Dax réagit mais les Verts repoussent et bénéficient de pénalités. Sur une pénaltouche, le capitaine, J. Hiriart, marque derrière son pack. Nouvelle transformation et 14 à 0 au bout de 10 minutes. Par la suite, le jeu va s’équilibrer et se durcir. Les dacquois s’appuient sur leur densité physique, les Verts sur leur vaillance et leur engagement. Etincelles bien gérées par l’arbitre (C.B. au talon dacquois, 26°). La fin de la période voit les nôtres tenter sur plusieurs pénaltouches mais Dax s’arc-boute. Citrons : 14 à 0.

Très rapidement, en 2ème période, le jeu va se déliter quelque peu. Les fautes se multiplient, de part et d’autre, sans doute, un manque de condition physique et d’automatisme. L’ U.S.M. envoie du jeu mais échoue au moment de conclure. On occupe le camp adverse mais, suite à plusieurs fautes, les landais reviennent dans nos 20 mètres. Ils attaquent, un peu à plat, et Antxon Hochet intercepte et, après 80 mètres de course, s’affale sous les poteaux. Transformation, 21 à 0 et un bonus offensif qui se profile. Piqués au vif, les Dacquois vont réagir. Leur pression offensive leur procure des pénalités, un CB pour M. Curier. Mêlée dans nos 5 mètres, ballon cafouillé, 21 à 7 avec la transformation. Les visiteurs insistent et ce sera R. Le Huède qui est sorti (CJ, plaquage dangereux). Dans la continuité, essai de l’U.S.D. sur pénaltouche, pas de transformation, Dax revient à 9 points. La fin de match sera à l’avantage de Mouguerre et D. Salaverria marque un bel essai, transformé. Fin de ce premier match sur une belle victoire, 28 à 12.

Satisfactions à l’issue de cette rencontre pour ce résultat, la manière et le volume de jeu produit. Alexandre, Xabi et Daniel avaient de bonnes raisons de se réjouir et aussi de remobiliser nos jeunes sur les progrès à réaliser.

AUPA LES VERTS

U18 USM DAX 171020 (8)aU18 USM DAX 171020 (4)a

Le groupe : Peio Ribaut – Gabriel Fernandez, Romain Le Huède, Hugo Aribit, Mathis Curier – (o) Pierre Destrem, (m) Thomas Aussel– Félix Darraidou, Jon Cambérabéro, Baptiste Levêque – Matéo Olharan, Xan Bagieu – Yon Yriarte, Joris Hiriart (cap), Baptiste Etchechury

Entrés en jeu : Andoni Otegui, Timote Pozo, Louis Dongieu, Johan Broqua, Dorian Salaverria, Louis Vincent, Antxon Hochet, Paul Faut