Assemblée générale, l’arbre ne cache pas la forêt !!

Samedi dernier, la communauté verte et blanche était invitée à participer à l’Assemblée Générale annuelle. Elle a répondu de manière plutôt discrétionnaire, sans doute le changement d’horaire et la chaleur. Dommage pour les absents car les présents ont pu entendre des propos de satisfaction et de bonheur émanant de Philippe Larrue et Lionel Pachon, les Présidents de l’U.S.M. et de l’École de Rugby,  ou du  maire de Mouguerre, Roland Hirigoyen. Un peu plus de réserve et de préoccupation pour notre trésorier, Jean-Claude Laplace, la saison se clôturant sur un déficit. Que cela soit au titre des résultats de la saison passée, des perspectives de la prochaine, les sujets de contentement sont nombreux et les félicitations des intervenants ont concerné, dans leur totalité, joueurs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, partenaires et supporters ainsi que la municipalité pour son soutien et sa présence à nos côtés.

Revenons au titre de cette évocation et à ce bel arbre que fut la consécration au plus haut niveau de notre réserve, championne de France après avoir échoué la saison précédente en finale.
Mais la forêt est, aussi, fort belle et réjouissante. En premier lieu, la progression de nos effectifs, des petits minots aux seniors, se poursuit et nécessite de plus en plus d’encadrants et de bénévoles, ces derniers sont très sollicités et mériteraient, d’ailleurs, d’être renforcés.
Ensuite, la première s’est qualifiée (5ème place) après être montée en Fédérale 2 en 2020, une qualif obtenue de haute lutte lors d’une apothéose à d’Ibusty contre les Noirs ( une forme de remise à l’heure des pendules avec notre voisin !). Les parcours encourageants de nos jeunes dans des compétitions régionales où se multiplient ententes et rassemblements, nous ont apporté du bonheur et quelques regrets pour une finale perdue par nos U19 contre… un rassemblement (Battite, Saint-Martin, Ondres, etc..). Quant à l’École de Rugby, les voyants sont au vert, bien entendu, avec des apprentis très appliqués et motivés, des résultats au rendez-vous, un beau tournoi en mai à d’Ibusty et un voyage inoubliable en Irlande pour les plus grands.

Quant aux perspectives, elles vont allier continuité et quelques changements. Pour ces derniers, l’arrivée de Franck Lachaise et la « montée » de Xabi Landart en première doivent permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Président : se classer dans les 4 premiers de la poule. Pour la réserve, Pixtu Sistiague a accepté de continuer (un grand merci !) et Sébastien Laurent de l’accompagner dans cette tâche. La forme physique de nos seniors sera, à nouveau, confiée à Jean-Adrien Colombani. Juniors et cadets seront encadrés par Alain Etchebest, Nicolas Marlin, Philippe Labrouche, Luc Lièvremont et Rémi Fourcade, de retour parmi nous, pour les premiers et Cédric Ussel, Martin Rouhier, Fabien Lannes, Camille Saspiturry et Quentin Latino pour les seconds. Armand Haissaguerre continuera d’animer des ateliers sur le jeu au pied, son domaine de prédilection !

Après l’évocation des projets d’aménagement, les renouvellements du 1/3 sortant (comité directeur) et du Bureau composé de Philippe Larrue, Alain Saspiturry, Jean-Claude Laplace, hommage a été rendu à 3 personnalités fort attachantes de notre beau club : Dany Saint-Picq, Thierry Serres et Iban Roumieu. Un apéro bienvenu par ces temps caniculaires a permis de poursuivre les discussions et débats.

AUPA LES VERTS            AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS