Les Verts trop inconsistants

Dimanche, si nous l’avions emporté à Saint-Pée, nous aurions été les premiers de la saison à le faire.  Il eut fallu, pour cela, mettre le même niveau d’implication que contre Navarrenx à d’Ibusty. Mais ce ne fut pas le cas, loin de là. Aussi, nous avons logiquement perdu contre une équipe qui a su gérer la météo, le terrain, l’arbitre et son adversaire de la meilleure des manières. Le score, 15 à 6, voit les nôtres revenir bredouilles de ce court déplacement.

Le match des équipes réserves (!) avait encore alourdi le terrain qui n’en avait pas besoin. Par endroits, il nous a semblé aussi « profond » que notre d’Ibusty des années 60. La première période voit les nôtres dominer devant et une bonne occupation du terrain nous conduits à légitimement espérer pour la suite. Percussions, franchissements multiples, les senpertars sont sur le point de céder. Les Blancs (si l’on peut dire) de l’U.S.M.  se créent des occasions mais excès de précipitations, maladresses ou mauvaises inspirations ne permettent pas de scorer. Seules 2 pénalités transformées par Damien Vierge, aux 22 en face, viennent récompenser, petitement, les efforts des nôtres. Et en face ? Saint-Pée fait de la résistance, n’hésite pas à envoyer du jeu pour essayer de se sortir de l’étau mouguertar. Et ils seront récompensés par une pénalité transformée par Borthaire, sur l’une de leurs rares incursions dans le camp de Mouguerre. A la mi-temps, 6-3 pour l’U.S.M. et on se dit que peut-être….

Mais que s’est-il passé à la mi-temps ?
Le scénario s’inverse totalement et les locaux vont réaliser la mi-temps parfaite. Patiemment, ils vont occuper notre camp en s’appuyant sur une bonne conquête et une défense omniprésente. Adroits, ils vont multiplier les temps de jeu et chercher la faute de l’adversaire. Et c’est ainsi qu’à 4 reprises, Borthaire passe des pénalités. Pratiquement toutes seront accordées suite à des mauls pénétrants, toujours à la limite de la régularité mais l’arbitre, comme les Verts, s’est fait prendre à cette stratégie. En outre, un carton blanc, à la 60ème, pour Picard et voilà tout espoir de remonter au score définitivement abandonné. Et les Blancs, me direz-vous ! Ils vont subir, râler (pas toujours à bon escient) et s’éteindre progressivement, enlisés dans cette cour de ferme. Mais il suffisait de voir avec quel entrain les senpertars montaient sur leurs coups de pied à suivre pour s’apercevoir que l’envie ne concernait qu’un camp.

Cette défaite, sans point, doit interpeller joueurs et entraîneurs. Aprés Aramits, voici à nouveau un non-match, surtout en 2ème mi-temps. Le redressement doit s’opérer rapidement et la venue de Soustons, le 4 mars, nous permettra de le constater.

AUPA LES VERTS