Années 2000, le temps du renouveau
2000 – 2009 : LONGUE ATTENTE AVANT LA REMONTEE
Les supporters de l’U.S.M., habitués à vivre de belles saisons à l’étage supérieur ponctuées de formidables aventures parfois frustrantes, doivent prendre leur mal en patience. Chaque club connaît des périodes fastes dans son histoire, des hauts étincelants et des bas qui durent plus ou moins longtemps. Mouguerre néanmoins reste toujours ce grand club formateur où les voisins bayonnais et biarrots viennent piocher allègrement, cela même à partir des cadets. Des éducateurs exceptionnels doivent, sans arrêt, former de nouveaux jeunes au sein de notre école de rugby dont le label est reconnu dans le milieu de l’ovalie. Anthony Etrillard, Iban Etcheverry, passés à l’Aviron Bayonnais, Marcel Larreguy, Jean François Elizagoyen, ainsi que Charlie et Simon Ternisien à Dax ont ainsi fait leurs premières armes à d’Ibusty, de longues années durant. Si, sportivement, le niveau baisse sensiblement, il convient de citer les cadres qui portent ce nouvel U.S.M. durant cette décennie moins flamboyante en Fédérale 3 : Gorka Sanchez – Didier Moustirats – François Guillemin – William Broqua – Sébastien Cazalon ou Laurent Amiano.
2000 : Première saison en troisième division amateur appelée Nationale 3 puis Fédérale 3 à partir de 2002. L’U.S.M. retrouve l’A.S.B. pour de nouveaux derbys endiablés, Hasparren est également au menu tout comme Saint-Sever, Soustons, Mirande et Capbreton, autant de connaissances des précédentes aventures. Mouguerre parvient à se qualifier mais Orthez nous élimine dés les 32èmes de finale.
2004 : Petite éclaircie avec le beau parcours de l’équipe réserve en challenge de l’Essor. Nous sommes finalistes contre Vic Bigorre . Hélas, les bigourdans s’imposent (5-0). Pendant ce temps, les saisons se suivent et se ressemblent pour l’équipe première qui végète en milieu de tableau de Fédérale 3.
2007 : L’U.S.M. a l’occasion de disputer plusieurs derbys contre Saint Pée, Bardos, Laressorre, Anglet, Hendaye, l’incontournable AS Bayonne (13-13) à domicile et défaite chez eux (23-13) . Les landais de Villeneuve de Marsan terminent en tête alors que trois clubs basques descendent à l’étage inférieur (Laressorre – Bardos – Saint Pée) A noter que les landais iront jusqu’en finale du championnat battus par Le Bugue. L’U.S.M. termine en 5ème position avec 12 victoires ce qui lui permet de disputer un match de phase finale, malheureusement, perdu contre Saint Cernin (15-11) en 32èmes.
(Source Photo : Site AS Bayonne.fr)
2009 : La saison 208 -2009 est celle de la remontée en 2ème division amateur tant espérée. Notons une nouvelle réglementation de la Fédération qui aura son importance où chaque premier de poule, à la fin de la phase régulière, monte directement. Mouguerre réalise un parcours fantastique, la première place avec un total de 71 pts. Les derbys sont nombreux, Anglet ,Urrugne, Hasparren, Saint Palais et l’incontournable A.S. Bayonne. L’U.S.M. s’impose notamment contre les bayonnais à d’Ibusty (16-11), au retour au stade Jean Dauger, Mouguerre accroche un résultat nul (12-12) capital. Cependant, une seule équipe parvient à suivre le rythme d’enfer imposé par les mougertars. Il s’agit de Lembeye. Les béarnais sont un danger jusqu’au bout, ils totalisent le même nombre de points au classement. La différence se fait en fonction de la confrontation directe en faveur de l’U.S.M. Le dernier match à d’Ibusty est l’occasion d’entériner définitivement la montée. Il faut battre Pont Long avec le bonus offensif pour avoir notre destin en main.
C’est la fête à d’Ibusty pour le match de la montée en Fédérale 2. Le public, présent en nombre, apprécie, une dernière fois, ses héros et s’attend à un baroud d’honneur malgré un adversaire venu défendre chèrement sa place en Fédérale 3. La banda d’Irissary anime les tribunes, joue des airs populaires . Les béarnais adossés au vent profitent de cette aide précieuse afin d’investir le camp mouguertar. Euphoriques et sur motivés, ils mettent à la peine des locaux tendus par l’enjeu crucial de la rencontre. L’arbitre n’hésite pas à siffler une pénalité qui permet aux béarnais de mener 3-0 et de semer le doute dans l’esprit de leur adversaire. La rencontre est électrique, comme souvent dans ces cas, l’arbitre envoie se reposer 10 minutes 2 joueurs qui confondent rugby et pugilat. Pont Long continue sa forte pression, tient les Verts dans leur camp, multiplie les percées d’avants, alterne jeu au pied et attaques de trois quarts dans un silence crispé que seule la banda vient décoincer.
Une seconde pénalité fait craindre un inquiétant scénario, heureusement le buteur béarnais manque la cible perturbé par un air fort connu dans les travées de Jean Dauger. Nous jouons depuis 25 minutes, les Verts résistent à la pression et commencent enfin à investir la partie de terrain adverse. Une belle inspiration de Ternisien, il tape à suivre et envoie son coéquipier Hourie Claverie aplatir dans la zone du bonheur ce qui fait exploser un stade enfin délivré . La transformation passe, le public exulte voyant ses protégés mener 7-3.
Les béarnais sonnés par ce coup du sort ne s’en remettront pas . La fougue du début s’atténue au fil des minutes, laisse des Verts, enfin relâchés, dominer les débats. Une multiplication de mauls aboutit à une superbe attaque, Broqua plante en terre promise le second essai. Mouguerre mène 12-3 à la mi temps avant de profiter à son tour de l’aide d’un vent toujours tenace. La seconde période est un récital de l’U.S.M. totalement déchainé , on bouscule l’adversaire , l’épuisons par un rugby de mouvement incessant. Les spectateurs se mettent au diapason, hurlent leur joie au son d’une fanfare de plus en plus hystérique. Les béarnais noyés par cette furia succombent au bout de 6 minutes, encaissent un 3ème essai de Claverie synonyme de victoire certaine et de point bonus nécessaire pour garder la place de la montée. Le buteur Amiano y va de sa pénalité et l’arbitre accorde un drop pourtant passé à côté au vu de tous pour définitivement assommer son rival.
Le public chante, applaudit, les joueurs continuent à entretenir la flamme, ils pointent 2 nouveaux essais pour atteindre le total de 35 unités .
La fin de rencontre est gâchée par une bagarre, la tradition doit, elle aussi, être respectée jusqu’au bout. Les visiteurs béarnais pointent l’essai de l’honneur avant le coup de sifflet final. 35-8, une belle victoire qui offre à l’U.S.M. le permis d’accéder à la Fédérale 2, récompense totalement méritée eu égard à la qualité de notre saison.
Mouguerre, qualifié pour les 32èmes de finale, affronte le Bassin d’Arcachon, nouveau club girondin issu de l’entente La Teste – Gujan Mestras. La victoire est entre les mains de l’U.S.M. qui mène au score 22-16 avant les arrêts de jeu. Une dernière pénaltouche donne la possibilité au Bassin d’Arcachon de marquer un essai transformé (22-23). Final injuste qui n’altère pas le bonheur intense de la remontée.
2009-2013 : QUATRE SAISONS EN FEDERALE 2
2010 : L’U.S.M. connait des moments très difficiles pour sa première saison en Fédérale 2. Une poule de 12 dont il convient d’éviter les trois dernières places. Deux derbys sont au programme contre Boucau (8-6) et Hendaye (30-11) vaincus à d’Ibusty. Heureusement, Habas et Montréjau capitulent vite, la troisième de la zone rouge hésite longtemps entre l’U.S.M. et Nafarroa. Mouguerre perd de nombreux matchs de peu notamment à domicile mais c’est une fin en boulet de canon qui sauve les Verts. Trois victoires de suite contre Montréjau (34-14), une mémorable à Hendaye (20-17) et la dernière réception de Habas (19-7) sauvent l’U.S.M. de la relégation. 45 points pour 8 victoires 2 nuls et 12 défaites, un bilan juste suffisant. Nafarroa est repêché sur tapis vert.
2011 : La seconde saison de l’U.S.M. en Fédérale 2 est aussi périlleuse et il faut encore batailler ferme pour le maintien. Les 4 derniers clubs doivent descendre suite à la refondation des championnats Fédérale, chaque journée notamment à domicile revêt une importance capitale. Le début de saison est catastrophique, Bizanos et Hendaye (16-19) s’imposent à d’Ibusty. Sans paniquer Mouguerre laisse passer l’orage et obtient un succès retentissant (23-0) bonus offensif à la clé du côté de Nafarroa. Plus tard les mougertars prennent leur revanche sur Hendaye et obtiennent la victoire (25-24) chez les frontaliers. Lors de la dernière journée, Mouguerre reçoit Nafarroa, déjà condamé à la descente. Une victoire est nécessaire pour le maintien. Pourtant les garaztars se livrent à fond, ce qui rend la tâche des Verts bien difficile. Mouguerre remporte le derby (28-23) sur un mélange de joie et de soulagement. 50 points, 9 victoires, 2 nuls, 11 défaites, la septième place au classement. Finalement, l’U.S.M. est en progrès par rapport au dernier exercice et, sans quelques rencontres perdues de peu, la qualification pouvait être envisagée.
2012 : La troisième saison de l’U.S.M. en Fédérale 2 a finalement un dénouement heureux malgré la 9ème place synonyme de relégation à l’étage inférieur. Cette nouvelle configuration en poule de 10 resserre encore un niveau devenu plus exigeant. Les 2 derniers descendent en division inférieure. Mouguerre bénéficie, pour se maintenir une saison supplémentaire, du dépôt de bilan de plusieurs clubs mauvais gestionnaires qui vivent au dessus de leurs moyens. Malgré tout l’U.S.M. fait honneur à son maillot, nous luttons contre des équipes bien plus armées en moyens. La défaite (15-16) lors du premier match à domicile contre Tournefeuille est trainée comme un boulet le long de la saison, sans parler d’un échec injuste (18-15) à Bizanos . On note de belles victoires à domicile contre le futur finaliste du championnat Saint Sulpice (17-15), dans les deux derbys face à Hendaye (24-16) et le Boucau (15-10) à domicile, sans oublier les confrontations toujours aussi violentes nous opposant à Aramits. Le bilan de 34 pts pour 7 victoires et 11 défaites aurait du valoir la descente, mais, pour une rare fois, la chance est de notre côté grâce au tapis vert.
2013 : Quatrième et dernière saison de l’USM en Fédérale 2. Cette fois, il n’y a plus de miracle, les Verts terminent encore à la neuvième place devant Bizanos et doivent descendre en Fédérale 3. Seulement cinq victoires pour treize défaites, soit 21 pts, le bilan est trop faible pour se maintenir dans une compétition de plus en plus difficile. Il aura manqué un peu de chance à l’extérieur avec 3 défaites sur des scores très serrés qui auraient pu changer le sort, sans parler de 4 courts échecs à domicile. Tous ces éléments défavorables, malgré la formidable énergie déployée par le groupe, sont fatals. Seule consolation, la victoire contre Anglet lors du derby à domicile (19-13) et des succès contre Morlaas , Bizanos ou Orthez, adversaires béarnais traditionnels de l’USM.
2013 – 2016 RETOUR EN TROISIÈME DIVISION AMATEUR
2014 : Après quatre saison en Fédérale 2 , l’U.S.M. revient dans une division qu’elle a fréquentée durant 10 ans, l’espoir est de remonter au plus vite. La nouvelle poule est composée de nombreux clubs basques, des derbys passionnants contre le redoutable voisin Hasparren, Saint-Palais ou Laressorre sont au programme. Mouguerre regrette longtemps son faux pas à domicile, le seul de la saison, contre Pouyastruc et des bonus offensifs manqués de peu qui auraient du permettre de ravir la première place à Hasparren. Au lieu de ça, l’U.S.M. se retrouve 3ème avec 52 pts, dépassé par Navarrenx à cause du règlement des cartons rouges. Les Verts héritent d’un solide client en phase finale, Casteljaloux qui porte les mêmes couleurs, rouges et blanches, que le B.O. Le match aller des 32èmes de finale à domicile est catastrophique, 2 cartons rouges et une lourde défaite (14-28). Au retour, l’U.S.M. fait trembler son rival, nous remontons presque le retard en première période pour se faire reprendre en seconde (17-17). Mouguerre sort de la compétition et perd deux joyaux importants , les frères Mendiboure, partis chez le voisin Hasparren.
2015 : La Fédération Française de rugby sanctionne Mouguerre pour d’obscures raisons. La poule est composée de clubs très lointains mis à part Peyherorade. Ainsi l’U.S.M. se voit privé de nombreux derbys essentiels pour le budget. Le niveau est également très relevé, en plus des landais on trouve Pamiers, Vic Bigorre, Tournefeuille, le TOAC TOEC, Gimont, Ger Seron Bedeille. Seuls? Pouyastruc et Coarraze Nay semblent largement à notre portée. Nous débutons à merveille sur une victoire à l’Usep (19-12) mais l’ouverture à d’Ibusty se passe très mal : le TOAC s’impose avec réalisme (9-19). Dans cette poule, ô combien compétitive, cette défaite est trainée toute la saison comme un boulet. L’USM se bagarre jusqu’au bout pour la qualification avec de belles performances, nul à Peyherorade chez le leader (15-15), victoires à Nay (19-15), une démonstration contre l’ogre Pamiers avec Benj Larréguy époustouflant (25-9). Cette belle résistance permet à l’U.S.M. d’envisager la qualification mais une victoire à Tournefeuille devient indispensable. Suite à un arbitrage loufoque, nous perdons la rencontre (20-18) ainsi que toutes nos chances de qualification. Les deux derniers matchs sont perdus faute de motivation. Nous finissons 5èmes, non qualifiés avec un total de 9 victoires, 1 nul et 8 défaites.
2016 : Cette année la poule de 10 est composée de nombreuses équipes basques en vue de passionnants derbys. On retrouve Hasparren, AS Bayonne, Saint Palais, Laressorre et Barcus plus 4 clubs béarnais : Aramits, Pont Long, Arudy et Bizanos. Inutile de préciser que les recettes à d’Ibusty, avec la venue d’un nombreux public, sont appréciables. La première phase est excellente. Hasparren domine son sujet, habitué à disputer de nombreuses phases finales. Mouguerre termine second, nous totalisons 54 pts , 13 victoires et 5 défaites. D’Ibusty reste imprenable jusqu’à la réception de Laressorre venu s’imposer sur notre pelouse lors de la dernière journée alors que la qualification est en poche. Mis à part ce faux pas sans conséquence, l’U.S.M. glane 4 victoires hors de ses bases, Pont Long (22-19), Arudy (29-3), Bizanos (25-20) et Saint Palais (20-11). Le déplacement à Bayonne se solde sur un résultat nul (18-18) largement orienté par un arbitrage douteux, pour ne pas dire…… Le match retour gagné (26-12) remet les choses en ordre. Mouguerre se qualifie pour les 32èmes de finale, son adversaire est le S.C. Rieumes, déjà croisé en 1992. Le déplacement est catastrophique, défaite (34-14) de nos couleurs qui encaissent le bonus offensif. L’annonce du départ des entraineurs a peut être mis le doute dans les esprits. Le retour semblait mission impossible. L’U.S.M. désire se racheter sur sa pelouse, ce qu’il fait (12-7). Une victoire méritée, elle clôt la saison sur beaucoup d’incertitudes concernant l’avenir, notamment le départ de 4 joueurs cadres (Mittoux , Bétachet , Vincent et Clément Pinon). Notre président Philippe Larrue et son équipe travaillent pour que l’U.S.M. garde sa splendeur. L’intersaison apportera, n’en doutons pas, toutes les réponses pour rassurer les nombreux supporters de l’U.S.M.