Les Verts en mode contrôle
Mouguerre : 36
Entente Aramits Asasp : 22
Lieu : Salies de Béarn, stade Al Cartero
Spectateurs : 450 majoritairement basques !!
Arbitre : Antton Perez Ybarzabal
Mi-temps : 16 – 8
Mouguerre : Florian Larréguy – Mathis Curier, Fabien Lafitte (cap), Pierre Destrem, Romain Lehuédé – (o) Adrien Benquet, (m) Arnaud Etchebaster – Paul Mailharraincin, Félix Darraïdou, Baptiste Lévêque, – Iban Roumieu, Iban Trouche – Vincent Etchechury, Alexandre Cazaux, Guillaume Das Dorès. Finisseurs : Txomin Santesteban, Panpi Etchetto, Denis Millard, Rémi Anetas, Gabriel Fernandes, Matéo Lahittette, Thibaut Alzuri. Entraîneurs et préparateur : Xabi Landart, Pixtu Sistiague et Jean-Adrien Colombani.
Cette rencontre se présentait alléchante et indécise pour nos poulains opposés à des adversaires toujours accrocheurs, déterminés et bien connus : l’Entente Aramits Asasp. Une équipe que nous avions rencontrée en poule et qui nous avait « enquiquinés ». La belle victoire de dimanche, 36 à 22, n’en est que plus probante !
Avec des moyens et des systèmes de jeu différents, les 2 équipes entendaient imposer leur loi sur la pelouse salisienne. L’épreuve de force était prévisible… elle eut bien lieu ! Contacts appuyés, percussions en tous genres, provocations (amicales) ont donné l’occasion à l’arbitre d’utiliser son « chioulet » et aux artificiers d’engranger, 2 pénalités pour Adrien Benquet et 1 pour Thomas Casau, auxquelles on peut ajouter le carton jaune octroyé au « bouillant » Romain Lehuédé. Le jeu était équilibré et nos joueurs défendaient, attaquaient, contraient pour empêcher l’invasion de leurs 22 m. Ils envoient aussi du jeu et ce sont eux qui vont finir par conclure sur un judicieux coup de pied par-dessus de Benquet, repris sans opposition et au milieu des perches par Florian Larréguy. Transformation et un 13 – 3, aggravé par une nouvelle pénalité de notre 10 à la 35ème. La réaction d’Aramits était prévisible et elle survint sur un ballon porté, l’arme fatale des Béarnais pour un essai en coin du talonneur remplaçant Subercaze, non transformé. La mi-temps est la bienvenue avec un avantage conséquent, 16 à 8, pour nos couleurs.
A la reprise, Mouguerre hérite d’une pénalité mais Benquet manque la cible. Le jeu s’équilibre et demeure toujours plaisant. Seule ombre à ce tableau, les nombreuses fautes au sol sifflées par l’arbitre. Aramits en profite pour se rapprocher de notre ligne et nous en remet une de cocotte, conclue par le 5 Lahore ! Transformation du 9 et Aramits est sur nos talons (52ème). La magnifique réaction de nos joueurs va leur permettre de prendre de la distance, en l’espace de quelques minutes, avec 20 points inscrits : 2 essais de Gabriel Fernandès (entré à la place de Mathis Curier), l’un en conclusion d’une belle attaque, le second sur interception et 2 transformations majorées de 2 pénalités pour notre 10, très en verve dans ses tentatives. Il reste peu de temps aux Béarnais pour refaire leur retard de 21 points, à peine 8 minutes. Jamais 2 sans 3 ballons portés et les Verts défendent tant bien que mal, se mettent à la faute et sont sanctionnés doublement : essai de pénalité puis carton jaune pour Félix Darraïdou. Mais les carottes sont cuites et bien cuites. Joueurs, entraîneurs et supporters laissent éclater leur joie, soulagés et très heureux. Le score de 36 à 22 peut paraître lourd pour Aramits mais il récompense l’équipe la plus complète qui a pratiqué le jeu le plus complet et le plus abouti.
Un grand bravo à ce groupe et à leurs entraîneurs, Pixtu et Xabi. Cette prestation est dans la continuité des performances de la phase qualificative. Maintenant, un nouveau derby face à un adversaire qui saura se montrer tout aussi dur à manœuvrer : le Boucau Tarnos Stade. Match à 16 h 00, dimanche 14, stade Lucien Goni à Saint-Martin de Seignanx.
TOUS DERRIÈRE NOS JOUEURS POUR LES AIDER A PASSER
CE 1/8EME DE FINALE ET FILER EN QUARTS !
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS