La réserve avec la manière et le bonus offensif

Chaud, chaud, très chaud, cette rencontre de la 3ème journée entre les Verts et Coarraze Nay qui fut cadencée par 3 pauses : 2 pour réhydrater les joueurs et la mi-temps. Ces conditions n’ont pas empêché nos joueurs (avec ceux de Coarraze) de nous offrir un beau spectacle ponctué par une victoire bonifiée, 42 à 21.

L’entame de la rencontre voyait les 2 équipes pratiquer un rugby offensif et très plaisant, pollué par quelques fautes (sol, hors-jeu, contestation, etc..). A ce petit jeu, Coarraze était en tête 6 – 3 à la première pause fraîcheur, 2 pénalités de leur 10, Guillon, contre 1 pour Pierre Destrem. A la reprise, une action remarquable des Verts, tout en continuité avants/arrières, se terminait par un joli essai de Bastien Labat, transformé par P. Destrem. Ils n’en restaient pas là et c’est Thomas Galharrague qui plongeait dans l’en-but béarnais, P. Destrem transformait. La réaction de Coarraze aurait pu se concrétiser au « planchot » mais leur 10 manquait la cible. Aux citrons, Mouguerre avait fait le trou, 17 à 6.

En 2ème période, les 2 équipes scoraient, chacune à leur tour. Les mugertar confiaient à P. Destrem la charge du score, 2 pénalités aux 41° et 54°. En face, si leur ailier passait une pénalité, il ne parvenait pas à transformer l’essai de leur talonneur, Custarot. La fatigue et la chaleur commencaient à faire leur effet et les fautes se succédaient. Pour un plaquage haut, Xabi Mendiboure allait se reposer 10 minutes à la 56°. Malgré cette infériorité numérique, Mouguerre allait régner, sans partage, lors de cette fin de match. Tour à tour, Jon Cambérabéro, Guillaume Critakis et Bastien Labat marquaient sur des actions construites qui ravissaient les supporters verts et blancs et P. Destrem majorait le score de 2 transformations. Coarraze avait réussi à marquer un 2ème essai toujours par leur « talon », sans remettre en cause le bonus offensif pour nos joueurs. Au final, l’écart de plus de 20 points, 42 à 21, et ce bonus témoignaient de la maîtrise et de l’ambition de notre réserve qui a su, dimanche, éviter une déculottée !!

Ce résultat place Mouguerre en pôle position de la poule 6 à égalité avec nos voisins boucalais. A ce stade de la compétition, cela n’a pas grande signification, on s’en tiendra plutôt aux signes prometteurs donnés par l’équipe de Séb. Laurent et Pixtu Sistiague.
Le groupe : Vincent Mirailh – Mathieu Hitte, Bastien Labat, Guillaume Critakis, Thomas Galharrague – (o) Pierre Destrem, (m) Théo Landart – Thomas Moncade, Paul Faut, Jon Cambérabéro (cap) – Julien Combret, Xabi Mendiboure – Patxi Elizagoyen, Joris Hiriart, Quentin Pujol – Finisseurs : Greg Elmon, Thomas Galdos, Iban Roumieu, Baptiste Lévêque, Nicolas Schuler, Julien Vierge, Damien Ducez.
Photos Camille

AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *