CLAP DE FIN A L’ U. S. M.

A l’instar de la quasi-totalité des autres disciplines sportives,  la pandémie actuelle oblige les instances nationales du rugby amateur à mettre un terme à la saison actuelle. Beaucoup de nos responsables sportifs ont déjà réagi sur les réseaux sociaux et c’est au tour de notre Président, Philippe Larrue, de faire un point complet sur la situation au travers d’une vision synthétique de cette problématique pour notre club.

Philippe LarruePhilippe, comment vis-tu ce confinement ? Et qu’en est-il de ton épouse, Lydia ?

Plutôt bien, même si, comme tout le monde, c’est parfois un peu long.
Nous continuons à travailler et j’ai, bien sûr, une pensée particulière pour Lydia qui est en première ligne en tant qu’infirmière.
Pour le reste du temps, on s’occupe,  entre télévision, réseaux sociaux, jardinage…
Les week-ends rugbystiques nous manquent.
Après, ayant la chance d’être 4 à la maison, nous avons mis en place une activité physique quotidienne : Le MUS (rires).

Le confinement parti pour durer, la F.F.R. a tranché…

Avec cet arrêt complet des compétitions, mon sentiment est partagé entre frustration et compréhension.

FRUSTRATION car nos joueurs s’étaient gagnés le droit de disputer des phases finales et ce, dans toutes les catégories. En séniors avec les deux équipes premières de poule avec mention très bien pour notre réserve invaincue !
En U18, 2èmes de poule, bien placés pour se qualifier en championnat de France, en U19  2èmes de poule en ligue régionale niveau 1 et, enfin, en U16 qui avaient encore leurs chances pour aller disputer des phases finales en ligue régionale niveau 2. Sans oublier, notre École de Rugby performante et reconnue dans  notre région.

COMPREHENSION car cette crise sanitaire sans précédent est à prendre très au sérieux.  L’arrêt de la saison était juste évident  pour la protection de nos joueurs, dirigeants et supporters.  Je m’associe à la décision prise.

Cette année qui aurait pu être verte et blanche risque de n’être que blanche…

Tout n’est pas acté et rien n’est fini.
Bien sûr, nous n’aurons pas la chance de gouter au parfum des phases finales comme l’an dernier et de défendre notre titre en réserve.
Pour autant, les décisions de montée ou de relégation ne sont pas encore prises. Le bureau fédéral  de la fédération y travaille et la décision sera prise vendredi prochain.
N’oublions pas que nos seniors sont premiers de poule, invaincus de toute la saison en réserve et depuis la 6ème journée en première. De plus, notre vivier  de jeunes est conséquent et de qualité.
Alors, si je dois faire un parallèle avec la scolarité, n’avons-nous pas réussi notre examen en contrôle continu ?

Quels bilans tires-tu de cette saison ?

Le bilan est globalement très satisfaisant.
Sportivement pour les raisons évoquées plus haut. Structurellement car le club se porte bien, les effectifs sont stables et les finances sont saines.
On peut se féliciter de ce qui a été accompli et regarder devant sereinement.

Quelles conséquences au plan budgétaire ?

Le budget va forcément être impacté  pour plusieurs raisons :
        – le manque à gagner des 3 matchs à domicile non joués.
        – le manque à gagner des phases finales aller/retour de la première.
       – le partenariat qui n’est pas tout à fait bouclé (confinement oblige). Sur ce sujet je pense, également que le budget de la saison à venir sera impacté du fait de la crise économique qui se profile.

Toutefois, je reste optimiste, là aussi, pour plusieurs raisons :
      – la FFR a déjà pris des décisions budgétaires pour cette fin saison et la saison prochaine en allouant une enveloppe de 35 millions d’euros en faveur du rugby amateur.
     – les finances du club sont saines grâce à une gestion rigoureuse et nos réserves nous permettent d’envisager l’avenir sereinement.

Quel est le risque de cette fin prématurée ?

Il est peut-être un peu tôt pour évaluer le risque mais j’espère que cet éloignement social  ne va pas démobiliser certains acteurs de la vie du club.
Je compte vraiment sur tout le monde, joueurs, entraineurs, dirigeants, partenaires et supporters pour la saison prochaine.
Cette épreuve que nous impose cette pandémie mondiale, nous devons la surmonter  pour revenir plus forts.

Que faire pour éviter cette clôture en eau de boudin ?

J’y réfléchis depuis plusieurs jours et il est pour moi inenvisageable de terminer cette saison comme ça.
J’ai déjà des idées et dès que la situation le permettra, le club organisera quelque chose, je m’y engage.

EN ATTENDANT, PORTEZ-VOUS BIEN ET RESTEZ CHEZ VOUS !

 PLUS QUE JAMAIS, AUPA LES VERTS

 

A lire également