A l’U.S.M., nous aussi, on s’implique !!

Avec des amis, membres de l’association Mouguerre Cadre de Vie, nous avons souhaité apporter une petite contribution dans cette période à nulle autre pareille ; ce moment nous contraint et nous invite à repenser beaucoup de nos modes de fonctionnement, à aller vers plus d’humanité et de solidarité, entre autres. Dans ce cadre, notre action vise à aider celles et ceux qui nous  fournissent en denrées essentielles, produites localement et de manière raisonnée. Comment ?

Nous allons relayer, tout simplement, les offres de producteurs locaux pour développer ces circuits courts, ces proximités essentielles pour une qualité de vie bénéfique et partagée. C’est pour cela que je m’adresse à l’ensemble de la communauté Verte et Blanche pour vous inviter à solliciter ces fournisseurs locaux.
Cette fin d’hiver/début de printemps est peu propice à la fourniture de fruits et légumes de saison. Mais il reste l’offre de laitages, viandes, épicerie, volaille, œufs, etc… Après recherche, nous avons sélectionné 2 partenaires qui ont, déjà, l’habitude d’intervenir sur Mouguerre :

–  le groupement XIXTROAK (paniers en osier utilisés pour le transport avec les ânes) qui est une association de paysans locaux (label Idoki ou Bio) qui livre sur Mouguerre (à domicile avec des frais ou à la boulangerie Carrément gourmand à l’entrée du Centre de fret). Ils proposent crèmerie, épicerie, fromage, fruits et légumes, viande, volailles et œufs (commande passée avant le mercredi soir, livraison le vendredi).  Leur site : https://xixtroak.com/fr/   téléphone : 07 68 99 88 78

En lien ici des infos plus précises pour Mouguerre issues de leur site : https://drive.google.com/file/d/1nNw0l9l_6u9_LKvVjRR0Hk_LzprxtDvk/view?usp=sharing

un jeune éleveur de brebis « Buru Beltza » installé depuis peu à Mouguerre -ferme Hirigoinia- qui vous propose du fromage disponible immédiatement et agneau ou mouton disponibles dans un petit mois. Il s’appelle Jon Bonnet, a joué à l’U.S.M. (Ecole de rugby). Modalités commande fromage : conditionnement par prix 10, 15 et 20 euros (possibilité 1/2 et fromage entier), enregistrement des commandes pour le jeudi soir, livraison à Elizaberri le vendredi et règlement espèces ou chèque. Son offre est accessible ici : https://drive.google.com/file/d/1J5fwp689-h0JVKX5xpzYwxg2ZAxhIjQG/view?usp=sharing

Vos commandes sont à passer directement via le site du groupement  Xixtroak et auprès de Jon à l’adresse bonnetjon@gmail.com. En présence de volumes « peu conséquents », les circuits habituels seront utilisés : points de livraisons ou domicile. Si, comme nous l’espérons, vous êtes nombreux à commander, nous serons conduits à imaginer d’autres modalités de distribution telles que centralisation et gestion sous forme de drive, par exemple.

Nota : nous avions imaginé procéder de la sorte pour la fourniture de plants de fleurs et légumes ; mais il s’avère que les producteurs locaux sont à même de vous satisfaire sur place et comme d’habitude.

Cette initiative est lancée en lien avec la municipalité de Mouguerre, l’association « Elizaberritarren Biltzarra », l’Union Sportive de Mouguerre, l’association Mouguerre Cadre de Vie et la boulangerie « Carrément Gourmand » du centre de Fret, point de livraison de Xixtroak à Mouguerre (elle fait partie également de nos partenaires).

ALORS, N’HESITEZ PAS A TENTER L’EXPERIENCE…. LES PRODUITS SONT D’EXCELLENTE QUALITE ET VOUS SOUTIENDREZ UNE PRODUCTION LOCALE QUI EN A BESOIN. PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS.

Jon BONNETXixtroak

AUPA LES VERTS