Clap de fin pour les Balandrade

Samedi, à Ustaritz, nos juniors rencontraient leurs homologues d’Ustaritz Jatxou en 8ème de finale du secteur Sud-Ouest du championnat Balandrade. Un remake de la saison passée qui avait vu nos verts remporter une victoire disputée sur notre terrain d’Ibusty. Mais cette année, c’est en tant que visiteurs (tableau effectué selon le classement en phase de qualification) que nos jeunes allaient tenter de continuer un peu plus l’aventure de cette saison 2015-2016. Ils ont échoué, sévèrement battus, 33 à 3, face à une belle équipe très complète et dotée de certains éléments excellents.

Vent dans le dos en première période, c’est Damien Ducez qui va ouvrir le score concrétisant une intrusion dans le camp adverse avec un maul porté qui mit à la faute les rouges et jaunes. Cependant, après la blessure de leur troisième ligne, le RCUJ réagit collectivement sur la mêlée qui suivit, gagne le ballon sur l’introduction de Matis Toulet suite à une belle poussée. Le no 8 s’échappa et retrouva le soutien nécessaire pour un bel essai entre les poteaux. Les locaux venaient de prendre le score, ils ne le lâcheront plus ! La première mi-temps fut dominée, en général, par Ustaritz mais trop d’imprécisions ne leur permirent pas de concrétiser. Nos verts montrèrent quelques bonnes choses et échouèrent de peu à quelques mètres de la ligne adverse sur une belle attaque avec, en bout de ligne, Matteo qui fut repris par la défense. La mi temps arriva sur ce score plutôt flatteur de 7 à 3. Rien n’était perdu mais on sentait déjà beaucoup de fatigue chez nos jeunes.
Dès le début de la seconde mi temps, au vu des signes de fatigue manifestés par l’U.S.M., Ustaritz passait la surmultipliée et augmentait son niveau d’engagement et d’agressivité. Ils avancèrent sur chaque impact et développèrent un rugby, après contact, construit ; ils furent aidés dans leurs initiatives par les trop nombreuses fautes de placage des nôtres. Le RCUJ inscrivit la bagatelle de 4 essais supplémentaires d’excellente facture. Très belle victoire de nos hôtes à qui nous souhaitons d’aller le plus loin possible dans la compétition.
La saison est terminée pour nos Balandrade et cette clôture fait suite à la non-qualification de nos cadets, une saison difficile pour nos équipes de jeunes. Le résultat et l’opposition de ce samedi ont mis en lumière tout le travail et les efforts à fournir pour construire une équipe solide collectivement et mentalement. Ce match, à l’image de la saison, a fait apparaître certaines lacunes : difficultés à lutter, manque de repères collectifs et de leaders.
La grande majorité de cette équipe sera présente dans cette catégorie la saison prochaine. Toutes les difficultés rencontrées vont la servir et lui permettre de grandir. Cela passera, bien évidemment, par un surplus d’investissement personnel, de l’écoute vis-à-vis des éducateurs et d’acquisition de maturité. Nous sommes sûrs -et nous l’espérons de tout notre cœur- que les Balandrade, version 2016-2017, vont vivre une saison avec plein de beaux sourires et porter fièrement un maillot vert et blanc « reverdi ».