Belles performances des juniors

Nos U18 ont réalisé une belle performance pour venir à bout des Boucalo-tarnosiens sur le score de 25 à 7 (3 essais, 2 transformations et 2pénalités). Magnifique réussite à Piquessary qui va leur donner confiance pour la réception de l’U.S. Dax Rugby, samedi à 16 heures.

L’Avenir Bizanos se présentait samedi, à d’Ibusty, avec 2 équipes, U16 et U19, solides, armées et sûres de leurs forces, bien dans la tradition de cette école de formation béarnaise. Si nos cadets, encore un peu légers, n’ont pas pu rivaliser sur les temps forts des visiteurs -défaite 19 à 3-, les U19 ont su mettre les ingrédients pour mettre fin à l’invincibilité de Bizanos.

En 1ère période, les juniors de Bizanos vont contraindre nos jeunes à défendre, défendre sur les vagues noires. Et trés vite, les Béarnais marquent un essai non transformé. Réaction de l’U.S.M. et pénalité réussie, 3 à 5. Puis occupation de notre camp et une attaque sur nos 22 m débouche sur un essai…mouguertar ! Interception et course de 80 m de notre ailier, transformation et nos U19 sont devant, 10 à 5, à la 16°. Réaction des noirs et nouvel essai pour une égalité 10 partout. On sent nos joueurs dans l’action, habités d’une volonté collective exemplaire. Ils font courir ceux d’en face et alternent jeu d’avants et de gazelles. Résultat : 2 beaux essais transformés pour une avance de 11 points à la pause, 24 à 13.
A la reprise, on sait que le match est loin d’être gagné. La puissance de Bizanos va-t-elle leur permettre de scorer ? Il eût fallu que les visiteurs commettent moins de fautes de mains, sur les lancers en touche ou sur leurs plaquages. Les Verts les contiennent, les gèrent efficacement. Ce sont eux qui vont occuper, contre le vent, le camp adverse, sans marquer. La réaction de Bizanos, en fin de rencontre, leur permet d’inscrire un essai transformé et de repartir avec le bonus défensif.
Peut-être un match de référence pour nos U19 ou, tout du moins, la démonstration que les valeurs affichées -défense intraitable, engagement, jeu au pied et esprit collectif- peuvent leur permettre de renverser des montagnes, même béarnaises !

AUPA LES VERTS

L'armada de Bizanos chez les U16