Des Bélascain revanchards face au H.A.C.

Au match aller, nos Bélascain s’étaient inclinés, à d’Ibusty, face à nos voisins d’Hasparren. De ce fait, les joueurs se devaient et nous devaient une revanche. La date du match retour, le 13 février, était donc cochée par tous. Les verts ont honoré ce rendez-vous et entonné « le Maillot de Mouguerre », au centre du terrain, avec un Alex Irigaray en chef d’orchestre, suite à leur victoire, 19 à 16. Hasparren avait délocalisé la rencontre sur le terrain synthétique de l’Hippodrome des Fleurs à Biarritz en raison des mauvaises conditions météo. Terrain parfait, pas de pluie au coup d’envoi, conditions idéales hormis un fort vent.

Hasparren, tout de vert vêtu, ouvrait le score sur pénalité (11°) mais, immédiatement, les « noirs » de Mouguerre égalisaient dans la minute suivante. Sur un départ de notre 8 derrière sa mêlée, dans nos 40 mètres, une mauvaise libération de balle après contact offrait une opportunité de contre à nos hôtes. Ils en profitaient totalement pour inscrire, en coin, un essai non transformé. Hasparren menait au score, 8 à 3, à la 26ème minute. Dans la foulée, Thomas Bourdeau réussissait une nouvelle pénalité. Puis, sur exploit personnel, à la 33ème, il marquait un essai et le transformait, 13 à 8. Avant la mi-temps, Hasparren réduisait le score sur pénalité et revenait à 2 points de nos jeunes, 13 à 11.

Des changements de joueurs avec une deuxième période qui débutait sur une nouvelle pénalité réussie pour l’U.S.M. La tension commençait à se sentir, celle propre à tout derby digne de ce nom. Et ce début de week-end de la fête des amoureux, quelques embrassades venaient égayer les débats. Suite à un mauvais réflexe, un de nos joueurs écopait d’un carton rouge et le belligérant adverse héritait d’un simple carton jaune. Nous étions à la 50ème minute et nous allions donc devoir défendre nos 5 points d’avance à 14 contre 15 et ce, pendant 30 minutes. A la 53ème, nos jeunes encaissaient un essai, non transformé, pour un score de parité, 16 à 16. Heureusement, notre équipe avait des ressources et de l’orgueil pour repartir de l’avant et, à la 56ème minute, notre buteur transformait une nouvelle pénalité pour un avantage de 3 points, 19 à 16. Par la suite, plus rien ne sera marqué. Nos joueurs finiront, même, le plus fort pour camper dans les 22 mètres haspandars durant les dernières minutes de la rencontre.

Félicitations, encore une fois, à tous les joueurs, pour leur courage et leur générosité. Les 21 joueurs couchés sur la feuille de match, avec la première apparition cette année de Vincent Pinon (33ème joueur utilisé cette saison en Bélascain), ont su répondre présents au rendez-vous qu’ils s’étaient fixés. Thomas Bourdeau a inscrit, comme face à Saint-Paul, tous les points de l’équipe ; peut-on parler de « Bourdeau dépendance », possible, mais Thomas a su profité efficacement de la belle et victorieuse performance collective de ses coéquipiers. Au coup de sifflet final, notre chorale faisait valoir ses talents  pour des chants qui se poursuivirent sous la douche et, sans doute, durant la soirée.
A l’issue de ce bloc de 3 matchs et 5 victoires d’affilée, nous comptabilisons 33 points,  7 victoires et 4 défaites. Deux samedis sans rencontre puis le programme s’annonce des plus copieux face aux 3 premiers du classement. On commencera le samedi 5 mars par la réception, à 16h30, de l’équipe d’Oloron pour tenter d’effacer un match aller « douloureux » pour les 16 joueurs présents en Béarn. Souhaitons que, pour ce match retour, nous ayons la possibilité déjà d’inscrire 22 joueurs sur la feuille de match. Avec toutes ses forces, l’équipe se devra de réhabiliter l’image de l’U. S. Mouguerre pour prendre une revanche face au leader de la poule. Puis déplacement à Mauléon le 12 mars et réception de Tyrosse le 19.

Plus que jamais, la qualification est notre objectif. Elle passera, certainement, par une victoire, au moins, lors de ce prochain bloc. Gardons cette envie et cet objectif, alors…….l’aventure sera belle.