|

Années 60, le temps de la création

annees-60-1

LES ORIGINES DE L’U.S. MOUGUERRE

Au début des années 60, l’idée de créer une équipe de rugby à Mouguerre fait son chemin. Pour cela, il convenait de disposer d’un terrain dont l’histoire mérite d’être contée.

Son nom, IBUSTY, synonyme du stade emblématique, trouve ses origines au début du XXe siècle. Une grande ferme située au Port de Mouguerre était nommée Ibusty. Son propriétaire , Mr Arrospide de Bayonne, confia son fermage au couple Hontebeyrie, les grands-parents maternels de Chango Hiriberry. Dans le même temps, une société d’étude de produits chimiques construisit des logements à destination d’une quarantaine de ses employés sur un immense terrain. La direction de l’usine décida, également, d’implanter un complexe sportif sur les terres de d’Ibusty, avec un magnifique fronton entouré de gradins… Quelle belle époque !
Un stade de rugby fut aménagé, composé d’une belle pelouse, d’un vestiaire stylé à la manière britannique. Le complexe sportif fut inauguré en 1933 et donna naissance à un club de rugby composé des employés de l’usine, le S.A.C. (Soude Adour Club). La direction prit en charge tous les frais. Les joueurs fiers et solidaires, pour beaucoup issus de Mouguerre, firent honneur (déjà) à ce ce maillot blanc, encouragés par un public bruyant. En 1935, l’équipe atteignit la finale de seconde série contre Navarrenx. Le match sera perdu (4-3), un drop contre un essai. Les béarnais ont profité de la valeur supérieure  du drop pour s’imposer. La belle aventure s’arrêtera suite aux conflits sociaux de 1936, l’équipe de rugby fut dissoute par la direction et le stade fut fermé définitivement. La seconde guerre mondiale et ses conséquences mettront le rugby entre parenthèses, du côté du Port de Mouguerre.

annees-60-2
Cliquez sur la photo

Il faut attendre le début des années 60 pour un nouveau départ qui cette fois sera le bon. Le stade d’Ibusty, toujours interdit n’avait pas altéré le désir des notables du village de créer un nouveau club, suite à la première expérience. Mr Jean Doyhamboure, maraîcher au Port de Mouguerre, proposa une prairie pour y défier Saint Pierre d’Irube, prairie où passe actuellement la bretelle d’autoroute, proche du complexe Ikéa, . Une équipe de joueurs du village fut composée en vue d’un match de gala contre le voisin. La rencontre eut un succès retentissant, le public venu en nombre , conquis par le spectacle , sera le déclencheur décisif pour passer aux actes.

annees-60-3
Cliquez sur la photo

Un comité de direction est en place avec la complicité très active du maire de l’époque, M. Edmond Celhay qui prit la présidence du club. D’une intelligence redoutable, Mr Celhay sut convaincre le directeur de l’usine, Mr Cheneval, de réhabiliter et réutiliser le stade fermé depuis les événements de 1936. La pelouse fut remise en état ainsi que le vestiaire, avec l’aide bénévole des hommes de la cité. Mr Celhay obtint du maire de Biarritz la mise à disposition des tribunes en bois du stade d’Aguiléra, démontées afin de faire place aux actuelles. Finalement, 400 places couvertes sont mises à disposition du nouveau club qui se nommera Union Sportive de Mouguerre (U.S.M.). Le club est officiellement fondé le 25 Mai 1962.

annees-60-4
Cliquez sur le document
annees-60-5
Cliquez sur le document

Ces installations  dureront 20 ans jusqu’au passage d’une violente tornade qui emportera tout sur son passage. De nouvelles tribunes furent construites en 1983 par la municipalité et son maire Mr Larcebeau. Le terrain sera également rehaussé de 1 mètre à cause de nombreux problèmes d’inondations qui rendaient la pelouse souvent impraticable.

1962 : CREATION  DE L’US MOUGUERRE

annees-60-6
Cliquez sur la photo

La saison 1962-63 voit l’apparition de l’U.S. Mouguerre en compétition officielle. L’U.S.M. débute sa belle histoire dans le championnat de Côte Basque Honneur avec un groupe restreint de 20 joueurs. La majorité sont des néophytes à l’image de Germain Curutchet, surnommé Chingaré qui n’avait jamais touché un ballon de rugby de sa vie. Au poste de pilier, nanti de 75 kgs , il rivalisa et domina des adversaires bien plus épais. Le groupe débute par 4 rencontres amicales qui ont permis d’apporter la confiance et de souder les joueurs. La compétition commence par une défaite (21-3) à Salies de Béarn. Le 14 Octobre 1962 , une date incontournable au même titre que celle  de sa création, l’U.S.M. reçoit pour son premier match officiel  à d’Ibusty un adversaire, l’Anglet Olympique qui semble hors de portée et largement supérieur. Tellement certains de leur domination, les Angloys promettent de baisser le pied à 20-0 pour ne pas trop humilier son jeune adversaire. A la surprise générale, David terrassera Goliath au prix d’une immense débauche d’énergies. Anglet ne marquera aucun point ! Après quinze minutes de jeu, Maurice Anetas contre un coup de pied, Jean Brouzeng ramasse le ballon pour le transmettre à Beñat Mendy qui, avec ses jambes de feu, allait planter l’essai victorieux. Mouguerre, vaillant, survolté tient son premier succès et ainsi débuta la Légende. Mouguerre termine sa première saison à la 17e place du comité et totalise 5 victoires. Un bilan satisfaisant et des individualités qui percent à l’instar de Maurice Anetas et Beñat Mendy auteurs de nombreux essais.

 Le 12 septembre 1965 à Mouguerre : Challenge de l’Adour  USM – ASB (Source : Site AS  Bayonne.fr)
  

La saison 1963-64 tiendra en haleine les supporters de l’U.S.M., elle sera fertile en émotions. En guise de hors d’oeuvre un match amical contre l’A.S. Bayonne de Pierrot Cacareigt gagné (6-0) grâce à deux essais d’Anetas et Mondoutéguy. Une affiche qui deviendra un classique fait de riches rivalités entre les deux clubs voisins. En fin de saison régulièr, une dernière victoire à Habas permet à Mouguerre de disputer sa première phase finale,  le championnat de France Honneur troisième série. En barrages, l’U.S.M. élimine Mugron (3-0), ce qui permettra de vivre une superbe épopée. En seizièmes, Villeneuve de Marsan s’incline (3-0), en huitièmes Mouguerre se qualifie contre Maubourget au bénéfice de l’âge suite à un score de parité (0-0). La belle aventure se poursuit, cette fois Issigeac ne fait pas le poids face à la détermination des Verts & Blancs. Lannemezan accueille la demie finale contre les ariégeois de Laroque d’Olmes. Mouguerre mène toute la rencontre grâce à deux essais de Mendy et Anetas. En fin de rencontre l’U.S.M. manque de peu une nouvelle occasion. Sur le contre, son adversaire marque le drop décisif qui arrête injustement le magnifique parcours de nos couleurs.

La saison 1964-65 est moins animée , une troisième place du comité Côte Basque Honneur. A noter l’arrivée de Jeannot Haran en provenance de l’Aviron. Un point positif, l’U.S.M. reste invaincue à domicile dans son stade de d’Ibusty et, désormais, se déplacer chez nous ne sera jamais une partie de plaisir pour nos concurrents.

1966 : MOUGUERRE  FINALISTE DE DEUXIEME SERIE 

La saison 1965-66 est à mettre dans l’armoire à souvenirs. Côté individualités, le terrible accident en solex de René Mouchico, excellent demi de mêlée à l’avenir si prometteur, l’oblige à renoncer à ses légitimes ambitions. On note l’apparition dans le groupe de Jojo Etchaïde, encore junior, qui fera les beaux jours du club au poste de seconde ligne. La fin de la saison régulière, l’U.S.M. se qualifie pour les phases finales du championnat de France deuxième série. Débute la seconde épopée du club qui nous mènera jusqu’au bout de la compétition. En trente deuxièmes , Mouguerre bat Montfort (13-3), Lembeye s’incline (11-8) en seizièmes, Clairac (6-3) en huitièmes et Bordères (13-9) en quarts de finale vaincu sur un essai de Champagne à l’ultime minute. En demie finale , l’U.S. Mouguerre défie l’U.A. Tarbes sur le terrain de Mauléon. Un choc rude, âpre et indécis, les défenses prennent le pas sur les attaques. Le score est toujours de parité (0-0) après les prolongations et c’est Mouguerre  qui obtient la qualification en finale au bénéfice de l’âge selon le règlement de l’époque. Le 8 Mai 1966, Vic Fezensac est le théâtre de la finale qui oppose Mouguerre à Villemur. L’U.S.M. domine la première période, une pénalité de Sieulanne permet de mener 3-0 à la pause. En seconde mi temps, l’expulsion de Roland Joanhau oblige l’U.S.M. à évoluer en infériorité numérique. A un quart d’heure de la fin, Mouguerre est toujours devant au tableau d’affichage. Comble de malchance, Hubert Champagne et Loulou Scribans se blessent, ils ne peuvent être remplacés. A 12 contre15, la partie change de physionomie ce qui donne la possibilité à Villemur d’égaliser. L’U.S.M. tient avec l’énergie du désespoir mais craque  à cinq minutes de la fin, Villemur marque l’essai de la victoire (8-3). La déception fut énorme bien entendu comme trente ans plus tôt où l’équipe ancêtre de l’U.S.M. s’inclina également en finale de deuxième série. Toutefois, cette saison restera comme l’un des plus belles et des plus accomplies de l’histoire du club. Désormais Mouguerre est craint, respecté. Nous disposons de redoutables éléments comme le buteur Guy Sieulanne auteur de 129 pts et d’un marqueur d’essais hors pair, Michel Ospital avec 12 réalisations. On note  l’arrivée de nouveaux jeunes qui marqueront la décennie suivante en plus de Jojo EtchaÏde. Il s’agit de Louis Haran, Michel Bonnet et Pierrot Oxandaburu. Les dernières saisons des années soixante seront moins pourvoyeuses d’émotion mais l’U.S.M., tel son emblème, réalise une entame canon. 

1967 . Mouguerre s’incline en trente deuxième de finale de troisième  série face aux PTT de Bordeaux (9-5)

1968 . Saison de transition  très moyenne sans qualification pour les phases finales  cette fois. Seulement 8 victoires pour 6 défaites.

1969 . L’U.S.M. renoue avec les phases finales du championnat de France, celui de troisième série. Mouguerre débute par un succès en barrages contre Montfort, victoire (6-3). Le seizième de finale à Nay se solde sur un score de (6-6) après prolongations. Le  bénéfice de l’âge profite à l’adversaire qui poursuit sa route. Une saison frustrante avec cette cruelle élimination ainsi que deux derbys perdus à d’Ibusty contre Anglet et l’ASB.

annees-60-7
Cliquez sur l’image

A lire également