|

Ah qu’il est bon le jambon de… Mouguerre

La commune de Mouguerre voudrait-elle concurrencer celle de Bayonne au travers de cette nouvelle appellation ? Et se venger d’un sel de Bayonne « pêché » majoritairement à… Mouguerre et labellisé depuis des lustres, Sel de Bayonne.

Le beau geste de Pierre Goardet, le patron du Café du Théâtre
Rien de tout cela, quoique, dans cette histoire, c’est bien un Bayonnais, Pierre Goardet, le patron du Café du Théâtre qui a offert ce succulent jambon gagné de haute lutte, 1.700 euros aux enchères, un record ! à la dernière Foire au Jambon. Voilà pour l’Histoire avec un grand H et si vous voulez en savoir plus, relisez l’article de Pierre Pénin sur le sujet (S. O. du 3 septembre) ou questionnez Alain Saspiturry, spécialiste en cochonnerie de tout genre.

Que faire de ce beau et goûteux cadeau chez les Verts ?
Après avoir imaginé tout un tas de scénarios tels que se le déguster entre les 500 licenciés du club (malgré son poids de 14 kgs, on imagine l’épaisseur de la tranche), l’octroyer lors d’une pesée géante organisée à l’entrée du stade (compliqué eu égard à l’évolution du poids sur la saison), l’offrir au « scribouillard » du club (malheureusement son cholestérol ne le permet pas), la confrérie locale,créée à cet effet, a décidé d’en faire profiter l’un d’entre nous et, aussi, d’améliorer notre trésorerie.
Mais, pour l’apprécier, le déguster, le partager, il nous faudra tout d’abord le…GAGNER !!! Il nous en coûtera au minimum la somme modique de 10 euros (pas de maximum), le ticket d’entrée de la tombola électronique »Helloasso » retenue par la confrérie et un peu de patience puisque la remise de cette belle pièce de charcuterie au gagnant-e est prévue quelques jours avant le passage du Père Noël. On espère que sa hotte sera suffisamment solide pour accueillir le précieux objet !
Pour participer, rien de plus simple, cliquer sur « Tombola charcutière des Verts » et vous irez directement sur le site enchanteur. Bonne chance à tous !
En conclusion, nous adressons un très grand merci aux 3 acteurs majeurs de cette saga : le cochon et ses magnifiques cuisses formées sur les pentes herbeuses et « châtaigneuses » des Aldudes, Marcel Hualde l’éleveur passé maître dans la fabrication de ce joyau de notre Pays Basque et, enfin, bien sûr, Pierre Goardet pour sa générosité et son bon goût, celui de nous avoir choisi, bien sûr !

GORA TXERRIA                GORA MARCEL                GORA PEIO
AUPA LES VERTS                 AUPA LES VERTS              AUPA LES VERTS

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *