DEUXIEME VICTOIRE D’AFFILEE CONTRE HASPARREN
Mouguerre : 36
Hasparren : 31
Pour les mugertar, 4 essais de Ugo Perrad, Bastien Darriet, Arthur Casabonne, Bastien Brèthes et Arthur Casabonne + 2 transformations d’Adrien Benquet + 4 pénalités d’Adrien Benquet (3) et Peio Ribaut
Pour Hasparren, 3 essais + 2 transformations + 4 pénalités
Samedi, notre stade s’était entièrement coloré de vert pour ce derby qui a tenu le nombreux public en haleine avec un formidable dénouement pour nos couleurs avec cette victoire au bout du suspens sur le score de 36 à 31. Avec celle de fin de saison dernière, 8 à 3, à d’Ibusty, cela fait 2 victoires successives. On apprécie !!
Après le coup d’envoi donné par une très belle habitante de Mouguerre, Melle Pauline Zambon, élue Miss Excellence Aquitaine le 8 novembre*, les 2 équipes ont débuté le match tambour battant. Pas de round d’observation, notre mêlée enfonce celle d’en face et, dans la quasi-continuité, Adrien Benquet passe une pénalité. Il est imité quelques 4 minutes par le prolifique Epelva, 3 à 3. Nos joueurs vont s’installer dans le camp d’Hasparren et leur domination sera concrétisée par un essai d’Ugo Perrad, suite à une pénalité jouée par nos « gros » à 5 m. de la ligne du H.A.C. (super !), transformé par A. Benquet. Un retour dans notre camp, nous sommes mis à la faute et Epelva passe la pénalité, imité par notre 10 puis Epelva à nouveau… A la 27ème, nous avons conservé un petit avantage, 13 à 9. Le chassé-croisé ne fait que commencer et, pour preuve, les 2 équipes vont marquer 1 essai chacune, les mugertar suite à une belle combinaison en touche, relais de notre capitaine Peio Sistiague sur le petit côté et Bastien Darriet marque en coin, Hasparren en force grâce à leur 8, Ascarat. Citrons sur le score de 18 à 14 mais nos Verts repartiront à 14, carton jaune à Bastien Brèthes pour plaquage à retardement sur Epelva.
La reprise sera à l’avantage des visiteurs qui vont scorer à 2 reprises, pénalité d’Epelva puis bel essai de l’ailier Ortiz, majoré d’une transformation et les choses se sont inversées avec un 24 à 18 pour Hasparren. Nos compétiteurs vont réagir et, à leur tour, marquer 10 points supplémentaires. Tout d’abord, ce sera la pénalité de notre 10 et sur une énième pénaltouche, B. Brèthes, revanchard, marque en moyenne position, A. Benquet transforme pour un 28 à 24 à la mi-temps de la mi-temps. Mais rien n’est fait, loin de là, pour preuve ce nouvel essai des visiteurs inscrit par le remplaçant Sanderson après de multiples tentatives qui mettent notre défense dans la difficulté. Epelva ajoute les 2 points et ce seront les derniers du H.A.C. Nos joueurs, malgré le carton infligé à A. Benquet à la 66ème, vont jeter toutes leurs ultimes forces dans la bataille. Ils mettent la pression, envoient du jeu et, heureuse conclusion, vont finir par égaliser sur pénalité transformée par Peio Ribaut. Mais ils en veulent plus et après une très belle séquence, ils vont remonter tout le terrain et finir sur un magnifique essai en coin d’Arthur Casabonne. Les haspandar vont tenter le tout pour le tout mais notre défense se montra solidaire et efficace jusqu’au bout !!
Ce succès est satisfaisant car il est le fait d’une équipe qui a toujours cru en ses chances, qui a fait preuve de solidarité et de réalisme avec 3 essais marqués par nos avants. Notre conquête a été très prolifique et c’est une excellente nouvelle.. Pour le déplacement à Arcangues, dimanche, nos joueurs s’y rendront pour se montrer à la hauteur de leur 3ème place et rivaliser avec la grande surprise de ce début de saison., une équipe d’Emak-Hor 4 points derrière au classement.
*Pauline va concourir au niveau national pour décrocher le titre suprême en Alsace, le mois d’avril prochain. Elle compte, bien évidemment, sur tous les soutiens des mugertar et aquitains. Soutiens qui pourront s’exprimer au travers d’un vote en ligne. N’oubliez pas, avril 2026…
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS




