Situation financière

Le 4 mars, Hervé Laxague et Philippe Larrue, co-présidents de l’USM, ont présenté la situation des finances du club à quelques semaines de la fin des différents championnats. Ce bilan illustré et commenté, préparé par le trésorier, Michel Etchegoyen, et Solange Charles, a permis de vérifier la bonne santé relative du club.

Relative car, comme prévu, le championnat de Fédérale 3, équipes première et réserve, et cette poule 10 ne constituent pas un véritable cadeau pour le club. Avec près de 4.000 kms de déplacement sur l’ensemble de la saison pour ces joueurs, les frais engendrés sont très conséquents avec, en corollaire, peu de derbys générateurs de recettes à d’Ibusty (seule la venue de Peyrehorade, le 29 mars, échappe à ce constat). Sur le plan sportif, également, aller jouer à Pamiers, Tournefeuille, Gimont, etc. ne constitue pas une sinécure. De manière indirecte, cette poule a pesé également sur le niveau des abonnements, toujours en recul malheureusement. En la matière, les bonnes performances actuelles devraient inciter les supporters à revenir en nombre soutenir ces jeunes qui portent, haut et fort, les couleurs de notre village.

Les partenariats, élément majeur dans le budget, ont reculé… sans aucun doute, les effets d’une conjoncture pesante et des partenaires de plus en plus sollicités de toutes parts.

Autre point sensible mais directement lié à la politique du club, la politique de formation entraîne des coûts supplémentaires. Cette formation concerne, en majorité, les encadrants de l’Ecole de Rugby laquelle Ecole ambitionne de décrocher sa labellisation auprès de la Fédération (elle devrait intervenir dans les prochaines semaines).

Pour rééquilibrer ce budget, l’USM espère pouvoir organiser, à l’instar de la saison passée, les finales du Challenge Aquitaine pour les juniors et cadets. La demande aurait pu être faite directement à Pierre Balirac, président du comité CBL qui, malheureusement, n’a pas pu participer à ces échanges. Les participants ont souligné la bonne qualité des résultats financiers des 2 saisons précédentes qui vont permettre de faire face au déficit d’exploitation prévisible de l’actuelle saison.

En conclusion, les réponses apportées aux questions des 3 maires de Saint-Pierre d’Irube, Lahonce et Mouguerre, aux adjoints ont permis de s’assurer de la détermination des dirigeants à œuvrer pour le rayonnement de notre club. Au final, les co-présidents ont remercié le Conseil municipal pour son soutien ainsi que la Région, les partenaires et supporters, les joueurs, entraîneurs et éducateurs, l’ensemble des composantes du club pour leurs investissements au profit de l’Union Sportive de Mouguerre.