Retrouvailles gagnantes avec Aramits

Dimanche, l’ U.S.M. recevait une vieille connaissance , Aramits/Assasp, contre qui les duels ont souvent été âpres et virils. En ce premier dimanche d’octobre, un vent fait de fortes rafales tourbillonnantes s’est invité et les Verts en profiteront en première période.

Le début de rencontre est tendu entre deux formations qui se craignent énormément. Aramits en profite pour dominer l’ U.S.M. et occuper leur camp malgré le vent contraire. Un drop sera manqué de peu par les béarnais, au quart d’heure de jeu, alors qu’il se déroule dans la partie verte et blanche du terrain.
Les locaux, fébriles, commettent des maladresses et des en-avants faisant pester l’assistance. Paradoxalement, la délivrance viendra au bout de 16 minutes de jeu. Profitant d’une pénaltouche les avants verts & blancs réalisent un maul dévastateur et le capitaine, Sébastien Guillemin, s’écroule dans l’en-but, un essai non transformé (5-0).
On pensait enfin trouver un peu de sérénité mais Aramits toujours à l’affut hérite d’une pénaltouche qui sera trouvée à cinq mètres de la ligne, nous jouons la 21e minute . Les solides avants béarnais enfoncent, à leur tour, la défense adverse et envoient Oyhenard à l’essai . Leur buteur Ducombs transforme et voilà Aramits en tête (5-7). Mouguerre ne parvient pas à profiter du vent accumulant les maladresses comme des lancers manqués en touche à quelques encablures de la ligne ou des pénaltouches non trouvées.
Cependant, on voit nos joueurs se libérer, multiplier les attaques et dominer devant.
Cette domination commence à porter ses fruits grâce à 2 pénalités de Mittoux aux 31e et 34e portant l’avantage à (11-7). C’est sur ce score étriqué que la MT est sifflée.

On redoutait la seconde période avec ce vent profitable à Aramits. Nous avions tort tant l’ U.S.M. fera preuve d’un enthousiasme remarquable. Mouguerre fait donner ses avants qui défient et repoussent le huit adverse, sur le reculoir. Les trois quarts lancent des offensives déroutantes. A la 56e une pénalité de Mittoux permet de prendre un peu d’air et surtout récompense les efforts de l’équipe (14-7). Aramits ne parvient pas à prendre le contrôle des opérations subissant les impacts , plaquant à tour de bras pour contrer les multiples lancements d’attaques de la ligne de trois quarts de l’ U.S.M. , de plus en plus incisive. A la 24e une énième offensive fera mouche avec l’ailier Barbéraréna en bout de ligne pointant  un splendide essai en coin. Mittoux transforme et voilà d’Ibusty délivré qui encourage ses héros du jour (21-7).

Les Verts maintiennent leur emprise, étouffent les avants béarnais ; ils manqueront d’inscrire un nouvel essai lors d’un siège à 5 mètres de l’en-but. Le chronomètre défile , la victoire est acquise avec panache. Seule ombre au tableau, une bagarre de fin de match. L’arbitre, psychologue, sort 2 cartons jaunes à l’encontre de 2 protagonistes, couleur qui aurait pu être plus « vive » !

Mouguerre l’emporte pour la troisième fois cette saison, seul club de la poule 9 à 3 victoires, leader avec 12 points.
Plus que la victoire certes importante , nous avons vu une équipe joueuse , accrocheuse et dotée d’une volonté de fer. D’excellente augure pour la suite de la saison qui verra le 1er novembre l’USM se déplacer à Bayonne pour un chaud derby contre l’ASB, second de la poule 9.

Photo Camille Saspiturry

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.