La réserve maîtrise et se défait de Cahors
Le petit stade champêtre et charmant de Cazaubon (32) accueillait, dimanche dernier, le match de barrage entre notre réserve, sortie 4ème de poule, et celle de Cahors, 5ème de la poule 7. Malgré la distance, nos supporters avaient répondu présents mais les Cadurciens se montraient plus enthousiastes et plus bruyants… Qu’en serait-il sur le terrain ?
La première mi-temps fut relativement équilibrée avec une prédominance de jeu au pied et la présence de défenses bien en place. Les 2 équipes se rendaient coup pour coup (carton jaune pour Arthur Acébès à la 4°) et ce sont les mugertar qui ouvraient le score : attaque des Cadurciens, Florian Larréguy intercepte repris à 5 mètres de la ligne, faute au sol et pénalité des 20 m. face du régional de l’étape, Adrien Benquet. Au passage, l’ailier Mouly écopait d’une biscotte jaune. Le camp adverse était recherché avant de lancer une quelconque offensive. A ce jeu, Cahors marquait un bel essai en 1ère main par son centre Jimenez, le 9, Cammargue, transformait (3-7, 14°). Par la suite, les Verts dominaient et A. Benquet en profitait pour passer une 2ème pénalité, imité quelques minutes plus tard par le buteur adverse. Notre conquête était efficace avec des contres en touche salvateurs. Les avants des 2 camps y allaient de bon cœur mais leurs actions étaient empêchées par l’adversaire ou par des fautes. Sur un ballon porté écroulé illicitement, le 9 d’en face passait une pénalité pour un 6 – 10 (37°), score aux citrons. Notre dynamisme et notre engagement n’avaient pas suffi pour distancer Cahors et les nuages noirs s’entassaient au dessus de Cazaubon.
A la reprise, sous un orage violent, les nôtres vont se lancer à l’assaut et leur détermination permet à A. Benquet de passer une nouvelle pénalité pour un écart minime, 9 à 10. Réplique immédiate de Cahors qui prend un peu ses distances sur pénalité mais A. Benquet remet les mugertar à 1 point (12 – 13). Les sanctions pleuvent et les conditions de jeu sont détestables. Les entraîneurs procèdent à des changements, la puissance lotoise commence à peser sur les bras de nos combattants. Ces derniers font mieux que résister et offrent à A. Benquet la possibilité de passer une pénalité pour un maigre avantage, 15 – 13 (58°). Puis survint l’un des faits majeurs de la rencontre : alors que Cahors faisait le forcing, leur centre tombait le ballon, repris avec agilité et souplesse par Benji Larréguy, capitaine exemplaire qui, avec des jambes de 20 ans, résistait à la poursuite de la meute adverse pour marquer entre les barres, Adi transforme et l’écart se creuse (22 – 13, à la 60°). Cahors douché, au sens propre comme au sens figuré, Mouguerre va en profiter pour enfoncer le clou et ce sera Arthur Acébès qui, après plusieurs temps de jeu, marque en coin, Adi transforme pour un 29 – 13, à 1/4 d’heure du terme. Cahors réagit et les Verts doivent se multiplier pour les empêcher de conclure ; ils y parviendront malgré tout et reviennent à 9 points sur essai transformé puis à 6 points sur pénalité, 29 à 23, 77°. La colonie verte et blanche retient son souffle mais ne ménage pas ses encouragements, celle d’en face non plus, bien sûr !! Sur l’engagement, cafouillage des bleus et blancs qui sont obligés d’attaquer depuis leur ligne d’en-but, les barbelés fonctionnent, Mouguerre récupére le ballon et A. Benquet passe un drop des 25 m. en face ; il devient, avec ses 22 points marqués sur 32 au total, le bourreau des Lotois et le petit roi de cette campagne gersoise. La petite échauffourée de fin de match sera à oublier mais elle privera, malheureusement, Thomas Gueraçague, du prochain match contre Riom.
Vu des gradins, cette rencontre gérée de main de maître par nos joueurs et leurs entraîneurs, Adrien Tescher et Benoît Ternisien, a rassuré toute la communauté verte et blanche. L’engagement, la solidarité, la maîtrise affichées ont permis ce résultat. Maintenant, pour la suite, il s’agira d’en faire encore plus et cela commencera, dés dimanche, par ce 16ème de finale face à Riom, le club auvergnat 1er de la poule 7, à Cénac et Saint Julien en Dordogne (match à 15 h 00).
Le groupe vainqueur : Benji Larréguy (cap.) – Antxon Hochet, Florian Larréguy, Jon Ribaut, Yon Duvigneau – (o) Adrien Benquet, (m) Hugo Mazas – Paul Mailharaincin, Léo Cordero, Nicolas Schuller – Iban Roumieu, Arthur Acébès – Quentin Pujol, Thomas Lebaillif, Eneko Aguerre avec des finisseurs de qualité Romain Lescarret, Alexandre Cazaux, Teo Cotelo, Julien Combret, Thomas Gueraçague, Baptiste Aguerre, Théo Landart.
Photos Camille Saspiturry
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS