Défaite honorable

Pour notre dernier match de la saison à domicile et pour terminer ce bloc après avoir rencontré les 2 premiers de poule, nous devions cette fois ci affronter le troisième à savoir l’US Tyrosse.

La première difficulté avant le coup d’envoi était et on le craignait par avance, la rédaction de la feuille de match.

Nous tenons d’ailleurs à remercier l’encadrement des « balandrades » qui nous ont libéré deux de leurs joueurs à savoir Adrien Doyhamboure et Louis Durand afin que nous puissions aligner 19 joueurs et ainsi éviter un forfait.

Nos remerciements s’adressent bien entendu aussi à ces deux jeunes qui ont bien voulu nous dépanner alors que leurs copains affrontaient ce même samedi l’US Nafarroa à Ibusty.

Encore une fois les coachs ont du « bricoler » pour composer l’équipe en faisant glisser un talonneur à l’aile et un troisième ligne au centre plus les deux joueurs cités préalablement respectivement les 34ème et 35ème joueurs alignés cette saison et qui eux effectuaient tout simplement leur première partie en catégorie « belascain ».

Au coup d’envoi et en raison de toutes ces difficultés, nous avions donc la crainte de prendre une « rouste » face à un des favoris de cette poule.

Les 19 joueurs ont fait bonne figure durant toute la partie ouvrant même le score sur pénalité par Thomas Bourdeau pour mener 3 à 0 à la 22ème minute.

La mi-temps était atteinte sur le score de 8 à 3 en faveur des landais mais nos joueurs se sentaient frustré à la pause suite à la décision qui estiment injuste de la part de l’arbitre qui a refusé un essai valable à Lucas Laveau.

Le score ne bougeait plus jusqu’à la 53ème minute où nous encaissions un second essai transformé portant la marque à 15-3.

Comme souvent la qualité et la quantité de l’effectif de nos adversaires, (ils étaient 22 sur la feuille de match et nous 19) a fait la différence en deuxième mi-temps ou physiquement cela devenait de plus en plus compliqué pour nos joueurs au fil du match dans les plaquages et les replacements entre autres.

Ainsi aux 61ème et 74 ème nos visiteurs pointaient deux autres essais pour porter la marque à 27 – 3, qui sera le score final.

Nos jeunes n’ont jamais lâché et ont même tout tenté pour inscrire un essai campant près de la ligne adverse sur les dernières minutes mais n’ont pu franchir la ligne, ils l’auraient mérité cela est certain.

Malgré la défaite nos jeunes ont souhaité pour cette dernière à domicile entonner le « maillot de mouguerre »  tous en cercle avec au centre les deux « baptisés » du jour qui au passage s’en sont bien sortis pour une première.

Comme souvent au rugby une troisième mi-temps a clôturé la journée, les joueurs, les coachs, les dirigeants du club, les supporters et même quelques Tyrossais ont partagé des grillades tout en regardant notre équipe de France affrontait les Anglais.

Merci d’ailleurs à Marie Jo, Benat, Robert et Georges pour leur participation active à cette soirée.

Le prochain rendez vous est fixé maintenant au 9 avril où notre équipe se déplacera pour son dernier match de poule à Hendaye avec toujours un espoir mathématiquement possible de qualification.