La première a dû s’employer pour conserver cette belle victoire
Mouguerre 25 – 19 Morlaas
Mi-temps : 10 – 16
3 essais de Bastien Darriet ( 33°), Pierre Destrem (54°) et Peio Ribaut (67°), 2 transformations (33° et 67°) et 2 pénalités (29° et 79°) d’Adrien Benquet
Le groupe des Verts : Pierre Destrem – Mathieu Hitte, Peio Ribaut, Mikel Larrue, Léo Duplaa – (o) Adrien Benquet, (m) Iban Hiriberry- Félix Darraidou, Peio Sistiague (cap), Jokin Olazabal – Arthur Acébès, Hugo Arreche – Romain Lescarret, Bastien Darriet, Panpi Etchetto Finisseurs : Julen Isasi, Swann Darricau, Eneko Aguerre, Théo Hiallé, Rémi Pourtau, Jean-Baptiste Laplace, Thomas Galharrague
La venue de Morlaas à d’Ibusty constituait un premier et vrai test pour les 2 équipes. Il y aura pas mal d’enseignements à tirer de cette confrontation remportée à l’énergie par les Verts, 25 à 19. Cette victoire face à une équipe référence de la poule permet à nos compétiteurs de débuter de la meilleure des manières la saison.
Drôle de première mi-temps pour nos couleurs avec cette pression mise par des visiteurs déterminés, sûrs de leur fait et adossés au vent. Les mugertar ont beaucoup de mal à desserrer l’étreinte sans se montrer fautifs, en particulier dans le jeu au sol. Calmement, Morlaas va creuser un premier écart avec 2 pénalités de leur arrière, Box. Systématiquement dans notre camp, les Béarnais vont faire le siège de notre ligne, la digue verte résiste mais finit par céder : essai de Constant (24 °), soit un 13 à 0 pour Morlaas. Les Verts vont réagir et scorer à 2 reprises : tout d’abord, Adrien Benquet passait une pénalité et puis, sur un ballon porté parfaitement réussi, Bastien Darriet marquait et A. Benquet transformait pour un 13 à 10 à la 33°. Avec une nouvelle pénalité de Box, Morlaas virait en tête aux citrons, 16 à 10.
Mouguerre remporte la 2ème mi-temps, 15 à 3
L’entame est favorable aux visiteurs qui poussaient les mugertar à la faute, sur jeu au sol. Box y allait d’une nouvelle réussite, 19 à 10 pour Morlaas. Après une séquence défensive éprouvante mais efficace, les Verts vont faire parler la poudre. Installés à leur tour dans les 22 adverses, Ils chipent un ballon en touche aux 50 et nos arrières lancent une belle attaque après un premier temps de jeu. Servi en bout de ligne, Pierre Destrem déborde, tape à suivre pour lui-même et sprinte pour marquer en coin. Le jeu s’équilibre et la chaleur commence à peser sur les organismes. Des 50 mètres, A. Benquet échoue et Morlaas se dégage aux 30 m. Touche gagnée par les Verts, attaque rondement menée, Peio Ribaut récupére, lancé, un ballon dans l’intervalle et dépose tous ses adversaires pour marquer en trés bonne position. A. Benquet transforme et Mouguerre passe devant pour la première fois de la rencontre, 22 à 19 à la 67ème. Rien n’est fait et Morlaas va se lancer à l’assaut de notre ligne. Mais les mugertar défendent leur ligne sans trop fauter, la rupture est proche mais ne se produit pas. Au contraire, ils vont scorer une dernière fois sur pénalité. Avec 6 points d’avance, 25 à 19, ils ne sont pas à l’abri mais une faute au sol de Morlaas les délivre définitivement.
Ce match, il s’agissait de le gagner pour envisager la suite de manière plus tranquille. C’est chose faite et les qualités affichées de solidarité et d’abnégation constituent un solide socle pour la suite. Elles ne seront pas de trop pour se rendre à Nay dimanche.
Photos Camille Saspiturry
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS