Un ouf de soulagement pour la première

Mouguerre respire après sa victoire dans le derby
Ce derby avait réuni une foule nombreuse malgré le froid hivernal. Les 2 équipes se sont livrées un combat sans merci avec des défenses bien en place.
D’entrée, sur faute en mêlée, Campos scorait sur pénalité. La réaction des locaux les voyait camper dans les 22 adverses. Mais, imprécis dans la finition, il s’en remettait à Benquet pour égaliser (9°). Le jeu s’équilibrait et pour un plaquage illicite, le BTS doublait la mise. Mouguerre se lançait à l’assaut de la ligne des Noirs sans pouvoir la franchir. Benquet égalisait pour une faute sur plaquage. Les Verts continuaient à presser, les Noirs fautaient (C.J. Etchegoyhen). Sur ballon porté empêché illicitement, l’arbitre leur accordait un essai de pénalité à 4 minutes de la pause, sifflée sur le score de 13 à 6 pour l’USM.

Mouguerre enfonce le clou puis se fait (un peu) peur;
Dès la reprise, pour un hors-jeu, Benquet passait une nouvelle pénalité. Forts de leur supériorité numérique, les Verts s’installaient dans les 22 adverses. Aux abois, défense boucalaise encore hors-jeu, Benquet passait la pénalité, 19 à 6 (49°). La réaction attendue des visiteurs allait durer 15 minutes et se concrétisait par un essai de Feigna derrière ses « gros ». Mais le suspense ne durait pas. Sur une nouvelle domination, Benquet tapait un petit coup de pied à suivre repris par Destrem. Avec la transformation, Mouguerre reprenait le large, 26 à 13. Les visiteurs envoyaient du jeu pour un essai de leur 2e ligne, Lalanne, 26 à 18 à la fin du temps réglementaire. La suite ne permettait pas aux visiteurs de réduire l’écart ; ils repartaient sans point de d’Ibusty. Sans point, mais avec les regrets de leur capitaine Mongrand « Avec un jeu au pied approximatif, nous avons trop subi la pression. Notre indiscipline nous coûte cher. Notre réaction fut trop tardive pour espérer mieux ». En face, le capitaine Sistiague était soulagé : « Cette victoire nous fait du bien et nous récompense de notre engagement. Nous avons péché par manque de réalisme et de précision sur nos temps forts. Dommage, mais seule la victoire est belle ».

Le groupe : Pierre Destrem – Mathieu Hitte, Jean-Baptiste Laplace, Luken Barcos, Léo Duplaa – (o) Adrien Benquet, (m) Simon Fischer – Rémi Pourtau, Félix Darraïdou, Peio Sistiague (cap) – Iban Roumieu, Xabi Mendiboure – Swann Darricau, Alexandre Cazaux, Bixente Sistiague et, comme finisseurs, Txomin Santesteban, Quentin Pujol, Théo Hiallé, Hugo Arretche, Bastien Brèthes, Thibaut Carrié, Peio Ribaut

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *