Bélascain, victoire aux forceps

Cette première journée retour et ce déplacement à St Paul les Dax restera certainement dans nos mémoires. La victoire précieuse, 17 à 13, nous repositionne avantageusement au classement et les circonstances de cette dernière sont cocasses.

Et oui, il y a des jours où ….
Pour commencer nous savions que nous partions avec uniquement 18 joueurs valides mais, le matin du match, le forfait de notre demi de mêlée nous oblige à utiliser la pratique des « chaises musicales ». Comme nous partions sans remplaçant derrière, notre 10 passait à la mêlée, notre 12 à l’ouverture et notre talonneur se retrouve ailier et oui c’est possible ! Au départ de d’Ibusty, patatras, on apprend que notre bus est parti avec les gamins de l’école de rugby direction Mont de Marsan ; nous montons donc dans leur car et rendez vous est pris au péage pour faire le transbordement. Nous arrivons à destination et là, au moment de la signature de la feuille de match, l’arbitre se rend compte que l’équipe de St Paul ne dispose pas du nombre de joueurs de première ligne. Le début du match comme le règlement le prévoit, est reporté d’une demi heure, le temps de trouver ce fameux 4ème joueur, c’est chose faite et le coup d’envoi peut enfin être donné à 14 h 30.

L’équipe de St Paul, supérieure aux nôtres sur le plan physique, va ouvrir le score sur un essai que l’on pourrait qualifier de « casquette » : coup de pied contré et les landais filent derrière la ligne. Heureusement, notre équipe réagit rapidement et, sur une belle combinaison, notre 15, Thomas Bourdeau, marque en coin pour un essai non transformé et la parité 5 à 5. Par la suite, les Verts passent devant grâce à une pénalité. Suite à une mêlée, leur pilier droit, au physique impressionnant et certainement vexé de la résistance de notre pilier gauche, s’accroche avec son vis-à-vis. Échange de coups de poings, puis une « générale » s’ensuit comme, heureusement, nous n’en voyons plus trop souvent. Le danger dans ces circonstances c’est de se retrouver au sol. Ce fut le cas de notre pilier droit, Paul Dupuis, qui reçut plusieurs coups de pied. Le match fut arrêté pendant plusieurs minutes pour attendre l’arrivée des pompiers, chargés d’évacuer Paul. Pour le match, un carton rouge de chaque côté. La partie pouvait reprendre, toujours sous haute tension mais maintenant avec un arbitre sur ses gardes. Les buteurs prennent en charge l’évolution du score, le nôtre pour mener 11 à 5, puis 11 à 8 et 14 à 8. Puis le « fameux » 4ème joueur de première ligne, l’invité de dernière minute, marquait un essai non transformé. Nous menions encore d’un petit point, 14 à 13. La fin du match sera donc terrible à vivre pour tout le monde y compris pour nos supporters qui ne faisaient que nous demander le temps qui restait. On poussa un ouf de soulagement lorsque Thomas passa un drop pour amener le score à 17 à 13 qui sera le score final (mais à ce moment là nous ne le savions pas). Le reste du match nous l’avons passé à défendre et nos valeureux joueurs ont réussi à repousser tous les assauts de l’équipe locale pour finalement l’emporter. Tout le monde pouvait lever les bras au ciel et nos joueurs entonnèrent un magnifique « maillot de mouguerre » au centre du terrain.

Il est impossible de ressortir un joueur plutôt qu’un autre tant les 17 joueurs ayant pris part au match méritent les félicitations et ce, sans oublier également Iban notre juge de touche. Belle performance de Thomas Bourdeau qui, avec 1 essai, 1 drop et 3 pénalités, a inscrit tous les points de l’U.S.M. Bravo à vous tous, garder ce même état d’esprit et cette envie de porter le maillot tous ensemble et l’aventure pourra continuer. Pour Paul Dupuis, les nouvelles sont finalement rassurantes, contusions aux côtes avec 10 jours d’arrêts, il sera bientôt à nouveau avec nous.

Rendez vous samedi prochain avec la réception de l’ASB CAMBO, autre match très important pour la qualification avec cette fois ci, la fédérale 3 faisant relâche, la possibilité, espérons le de pouvoir aligner 22 joueurs « valides » sur la feuille de match.

A lire également