La finale victorieuse des cadets

Malgré la date, lundi de Pentecôte, les supporters verts et blancs (et les luziens) étaient venus nombreux (bus ou voitures individuelles), avec force crécelles, pétards et ustensiles bruyants en tous genres. Le stade d’Aire-sur-Adour est magnifique et le temps également.

Après la présentation des équipes, le match commence pour un engagement de Jérémie Fernandes trop court (une de ses rares erreurs !). Mêlée au centre, sans conséquence. Les Verts et Blancs mettent la pression et les Luziens se mettent à la faute. Des 22, à gauche, Iban Fernandez ne rate pas la cible (3 – 0). Sur la remise en jeu, le S. J. L. O. s’installe dans notre camp. Hors-jeu et choix de la pénaltouche. Combinaison sur touche raccourcie, petit moment d’inattention et les côtiers passent devant avec cet essai en coin, non transformé (3 – 5). Ils vont poursuivre dans leur domination, alternant jeu d’avants et jeu derrière mais vont se heurter à une défense impeccable. Les débats s’équilibrent avant et après le premier temps mort. Puis, en fin de mi-temps, les Verts se reprennent et dominent. L’arbitre sanctionne les Rouges et Verts. Pénalité rapidement jouée et Thibault Alzuri, grâce à une belle technique, franchit la ligne en bonne position. Iban transforme pour un mini-break (10-5). Les nôtres sentent qu’il y a la place pour enfoncer le clou. Et, Thibault, à nouveau, efficace et opportuniste, remet çà à la 35ème. Mi-temps sifflée sur le score de 15 à 5.

Les Verts et Blancs vont-ils tenir et savoir gérer ce léger avantage ? On peut le penser mais, petit à petit, leurs adversaires se montrent plus audacieux. Ils multiplient temps de jeu et alternances en tous genres. Installés dans le camp Vert et Blanc, leur pilier et capitaine marque en force à la 42ème et leur ouvreur transforme. Le S. J. L. O. est revenu dans le match ! Mais et c’est la force du groupe mouguertar, nos cadets ne vont pas perdre le fil de la finale. Bien au contraire, ils vont, à leur tour, produire un jeu alléchant, malgré la chaleur. Aux 30 m adverses, après divers temps de jeu et une défense adverse aux abois, Jérémie Fernandez délivre un superbe coup de pied de déplacement pour son homonyme Iban. Ce dernier cueille l’offrande au nez et à la (sainte) barbe de son adversaire. Essai à la 48ème qu’il va s’empresser de transformer malgré une délicate position, pour un break définitif (22-12). Les Luziens vont s’employer pour refaire leur retard mais commettent trop de fautes, précipitation oblige. Le match devient crispant, l’atmosphère irrespirable. Les gorges des supporters de l’U. S. M. commencent à s’assécher. La pression est telle qu’en fin de rencontre une « générale » éclate et les entraîneurs, à leur risques et périls, s’empressent de séparer les belligérants. Dans la quasi-continuité, l’arbitre va siffler la fin de la rencontre. Le terrain est envahi par tous les mouguertars et chacun y va de son embrassade, de son accolade. En face, tête basse, les Luziens font triste mine, eux qui faisaient figure de favoris.

La maîtrise affichée par nos jeunes a fait grandement plaisir  à voir. Ce groupe, issu de la formation Verte et Blanche avec quelques renforts extérieurs efficaces, est rafraîchissant de spontanéité, de solidarité. Manu, leur maman, Alain, leur papa, Alex, Jérôme et Pierrick, leurs mentors de tous les instants, ont su les encadrer et les encourager. Sans doute, les raisons de ce parcours porteur d’espoirs et d’avenir en… Vert et Blanc.

La finale en images…. merci Romain

AUPA LES VERTS