Belle victoire de la première

Petit repas à Ibardin, descente sur Urrugne pour supporter leurs poulains, les Mouguertar étaient nombreux pour accompagner les Verts lors de ce premier match retour. Invaincus à domicile, Urrugne se présentait comme un adversaire coriace, difficile à manœuvrer. C’est dire si la victoire bonifiée de l’U.S.M., 32 à 15, fut appréciée autour de la buvette.

Avec une 2ème ligne inédite, Charly Ternisien et Xabi Mendiboure, et une 3ème ligne cavaleuse, Martin Ternisien, Jérôme Picard et Luc Lièvremont, les Verts disposaient d’atouts certains. En face, on savait le collectif très performant, en particulier, sur les ballons portés. Début de partie équilibrée et ce sont les fautes répétées dans les 2 camps qui vont permettre aux buteurs de s’illustrer, Bordes pour Urrugne et Thomas Bourdeau par 2 fois pour les Verts, puis à nouveau Bordes qui égalise, 6 à 6. Les Verts jouent dans l’axe et c’est Swann Darricau, très en forme, qui transperce la défense et Dedouit au relais, au moment de marquer, hérite d’une… cravate. Essai de pénalité, mais pas de carton ! Les locaux réagissent et nous poussent à la faute sur des plaquages hauts ou des hors-jeux. Bordes réduit l’écart, 13 à 9. En fin de mi-temps, T. Bourdeau a l’occasion de scorer mais son coup de pied est trop court. Carton jaune pour Susperregui mais la pénaltouche des Verts n’est pas exploitée, hélas !

A la reprise, les Verts vont quelque peu dominer mais, très vite, l’arbitre va leur infliger 2 cartons jaunes (les capitaines étaient avertis). Bordes en profite pour passer la pénalité et Urrugne est à 1 point des nôtres. Nous jouons dans le camp d’Urrugne sans ménager nos efforts et avec panache. A la 64ème, Urrugne nous contre et se retrouve dans nos 22 m. Ballon perdu sur notre lancer, superbe cocotte des gars de la côte, écroulée par les Verts et Bordes, du bord de la touche, passe sa 5ème pénalité pour donner 2 points d’avance aux locaux, 15 à 13. La fin de match fut un cavalier seul pour nos couleurs. La rigueur, la puissance, le banc viennent à bout des dernières résistances adverses. En 15 minutes, leur digue va céder à 3 reprises et permettre à Martin Ternisien et Mikel Larrue (2 fois) de marquer 3 beaux essais. La colonie verte et blanche est aux anges et écoute avec délice ses protégés entonner le « Maillot de Mouguerre ».

L’année ne pouvait pas mieux commencer et nos joueurs ont su faire preuve de constance et de rigueur. Sans quelques fautes de précipitation et des maladresses, ils auraient pu sceller le sort de la rencontre plus tôt.  Mais pas question de faire la fine bouche après ce succès probant.
Prochaine rencontre dimanche avec la réception de La Battite et l’on ne vous en dit rien de plus !!

AUPA LES VERTS

Urrugne USM 12 01 20 P (62)a
Après l’aubade, le salut aux supporters

Urrugne USM 12 01 20 P (36)aUrrugne USM 12 01 20 P (44)a