UNE VICTOIRE POUR FINIR LA SAISON

La dernière journée de poule pour notre équipe avait donc lieu ce samedi 9 avril avec ce déplacement à Hendaye.

L’histoire de ce dernier match retiendra que comme malheureusement cette année il fut compliqué d’établir la feuille de match puisque jusqu’au dernier moment nous étions dans l’incertitude pour certains postes mais finalement nous avions 21 joueurs au coup d’envoi.

On retiendra aussi que Thomas Graciet joueur « ballandrade » mais âgé de 18 ans a participé à cette rencontre tout comme notre juge de touche attitré pour cette saison en la personne de Iban Roumieu qui a pu enfin effectuer ses premières minutes(en fait les 10 dernières) pour clore la saison, ils étaient respectivement les 36 et 37 èmes joueurs utilisés.

On retiendra aussi que Jean-Baptiste Laplace aura disputé la première et la dernière journée qui plus est en ce samedi à un poste inhabituel pour lui de n°10, que 3 joueurs de l’effectif ont disputé toutes les rencontres soit un total de 15, à savoir Rémy Hualde- Paul Lafaye et Jean Mendiboure, bravo à vous trois.

Il faut souligner aussi que encore une fois nous n’avons pas été épargné par les blessures puisque sur cette partie Baptiste Goyenetche et Quentin Graeff ont dû quitter le terrain pour des blessures au genou, espérons que cela ne soit pas trop grave.

Revenons au terrain, le temps était humide et joueurs comme les spectateurs puisque le match s’est déroulé sur le terrain annexe ont dû « mouiller » le maillot…il parait que certains spectateurs ont malgré tout assisté à la rencontre depuis la tribune principale ( pour rester au sec faut donc avoir une super vue).

Le score était ouvert par Mouguerre par l’intermédiaire de Jean-Baptiste Laplace qui inscrivait un essai entre les perches transformé par Benjamin Larreguy et ce à la 7ème minute, 7 à 0 pour l’USM.

A la 15ème minute Hendaye égalisait suite à un essai marqué en coin.

Nos joueurs repartaient de l’avant et Benjamin Larreguy s’échappait derrière sa mêlée à la 21 ème pour inscrire un essai et ainsi porter le score à 12 à 7.

A la 36ème notre buteur Benjamin Larreguy passait une pénalité, nous menions alors 15 à 7.

Cependant Hendaye ne lâchait rien et sur la sirène inscrivait un essai transformé pour ainsi porter le score à 15 à 14 mais toujours en notre faveur.

La pause était donc la bienvenue pour que les coachs mettent les joueurs devant leur responsabilité afin de les « piquer » pour sortir victorieux de ce dernier match.

A la 47 ème et par l’intermédiaire d’une nouvelle pénalité réalisé par Benjamin Larreguy le score passait à 18 -14 pour nos couleurs.

Mais décidément, nous n’arrivions pas à « tuer » ce match et à la 70ème on finissait par encaisser un nouvel essai et pour la première fois de la partie Hendaye était devant au score pour mener 19 à 18.

Nos joueurs qui n’ont jamais rien lâché dans la saison ont trouvé les vertus nécessaires dans le combat pour aller chercher une dernière pénalité face aux poteaux mais à 40 mètres et notre second buteur du jour à savoir Thomas Bourdeau se chargeait de la transformer et ainsi libérer tout le monde au coup de sifflet final.

Score final 21 à 19 pour nos jeunes.

La saison s’achève donc en chansons au centre du terrain et sous les douches.

Le bilan sportif c’est donc une 5ème place dans cette poule relevé avec rappelons le entre autres Oloron-Maulèon et Tyrosse qui évoluent en fédérale une, un total de 9 victoires et 7 défaites.

Maintenant, les joueurs sont tout de même invités à continuer à s’entraîner afin de disputer un éventuel match de challenge aquitain mais aussi postuler pour disputer les phases finales avec notre équipe réserve ou première.

Il faudra aussi rapidement passer au temps de la réflexion pour savoir si l’année prochaine l’US Mouguerre peux inscrire une équipe Bélascain, nous invitons d’ailleurs tous les joueurs nés en 1996-1997 et 1998 à venir nous rejoindre.

Bonne continuation à vous tous et merci pour cette « compliquée » mais finalement pas trop mauvaise saison, vous et nous avons fait ce que nous pouvions.