La réserve continue de rayonner.
U.S.M. 52-12 E.S. Arudy
La confrontation était déséquilibrée sur le papier entre le leader Mouguerre, déjà victorieux à quatre reprises,et le dernier, Arudy. Elle le fut également sur la pelouse ensoleillée de d’Ibusty.
Ce fut un match à sens unique dominé nettement par une U.S.M. portée sur l’offensive.
Les béarnais, courageux mais limités, ont du mal à endiguer les assauts verts & blancs. Au bout de 3 minutes, suite à une pénaltouche, le pack basque s’effondre dans l’en -but adverse et donne le ton de la rencontre (7-0).
Après 15 minutes, une pénalité rapidement jouée à la main permet à la ligne de trois quarts de percer le faible verrou défensif béarnais et, 2 minutes plus tard, Renaud Davant, auteur d’une fantastique percée de 60 mètres, marque l’essai du bonus offensif (21-0).
L’USM baisse un peu de rythme pour mieux enfoncer le clou à 10 minutes des citrons lorsque Harismedy profite d’une nouvelle pénaltouche pour mystifier une défense béarnaise en déroute (28-0). On pensait nos petits verts rassasiés ; mais une nouvelle accélération met Arudy à la faute avec, pour conséquence, une énième pénaltouche. Le pack de l’U.S.M. capte le ballon, bouscule son rival et pointe le 5ème essai de la rencontre. Le score, 33-0, est sans appel à la MT, mais c’est justice tant l’U.S.M. maîtrise son sujet.
De retour sur la pelouse , Mouguerre connait un passage à vide et va encaisser, de manière étonnante, 2 essais en 6 minutes (33-12).
Le bonus offensif que l’on pensait acquis ne tient plus qu’à un fil et la machine verte se remet en marche.
En 2 minutes, à la 49e et à la 51e, deux attaques de la ligne de trois quarts calment pour de bon des béarnais soudain enhardis. Les deux essais sont superbes , notamment celui d’Itoiz perçant sur 40 mètres la ligne défensive adverse (47-12).
Enfin cerise sur le gâteau , Guillaume Garcia fête ses 21 ans en marquant le huitième essai de son équipe (52-12)
L’arbitre siffle la fin de la rencontre au bout de 30 minutes en seconde période voulant sans doute mettre fin au calvaire béarnais et à la fatigue des acteurs évoluant sous une forte chaleur.
Cette victoire bonifiée permet à l’U.S.M. de rester en tête au classement avec 21 points au compteur.
Dimanche, la réception du 3ème, Bizanos, s’annonce plus périlleuse….